Pyrénées-Orientales : Trois nouveaux sarcophages découverts par des archéologues

RARISSIME Les dépouilles de personnages importants de l’époque pourraient avoir été placées à l’intérieur

20 Minutes avec agence
— 
Les archéologues ont travaillé sur une zone aujourd'hui occupée par un camping à Kembs (illustration).
Les archéologues ont travaillé sur une zone aujourd'hui occupée par un camping à Kembs (illustration). — JamesDeMers /Pixabay

Trois nouveaux sarcophages ont été découverts à Elne (Pyrénées-Orientales) vendredi 29 avril 2022, 16 jours après la découverte d'une première sépulture au même endroit à l’occasion de travaux de réfection d’eaux, rapporte L'Indépendant. Ces trois nouveaux sarcophages constituent une véritable surprise, le premier ayant déjà été repéré dans les années 1960 par un archéologue amateur.

Issus de la même nécropole

Selon les experts, ces sépultures en calcaire proviendraient de la même nécropole qui daterait d’entre le IVe et le VIe siècle après J.-C. Il s’agit des premiers sarcophages retrouvés dans les Pyrénées-Orientales, ce qui en fait une découverte importante.

Ils pourraient contenir les dépouilles de personnages importants de l’époque, ces sépultures étant généralement réservées aux catégories de la population les plus privilégiées. Avec cette nouvelle série de découvertes, les archéologues du chantier rêvent désormais de retrouver la potentielle église qui pourrait se situer à proximité. Les trois nouveaux sarcophages devraient quant à eux être extraits comme le premier, bien que cette décision revienne aux maîtres d’œuvre.

Irak : Un Britannique détenu pour avoir mis des fragments de poterie dans ses bagages