Val-d’Oise : Ces étudiants ont recréé le décor d’un film de Jean Gabin en 3D

INNOVATION ET PATRIMOINE Les étudiants sont parvenus à recréer le décor de la chambre de François, le héros du film « Le Jour se lève »

20 Minutes avec agence
— 
Les étudiants enchaînent les projets 3D avec pour but de sauvegarder et mettre en avant le patrimoine français. (illustration)
Les étudiants enchaînent les projets 3D avec pour but de sauvegarder et mettre en avant le patrimoine français. (illustration) — JESHOOTS-com / Pixabay

Les étudiants de CY Cergy Paris Université (Val-d'Oise) sont des spécialistes de la 3D. Après avoir reproduit certaines pièces du château de Versailles, ils se sont attelés à la modélisation de la chambre de François, héros du film « Le Jour se lève » incarné par Jean Gabin, rapporte Le Parisien ce jeudi.

Quatre mois de travail ont été nécessaires pour relever ce défi. L’objectif de ces élèves en filière « métiers du numérique » est simple et compliqué à la fois : contribuer à la sauvegarde du patrimoine.

Une expérience troublante

Leurs reconstitutions 3D sont accessibles grâce à un casque. « Ce que nous faisons, c’est un peu plusieurs métiers à la fois : à cheval entre l’archéologie et quelque chose qui s’approche du jeu vidéo », explique l’une des étudiantes.

Pour recréer des monuments ou des pièces, les étudiants doivent recenser chaque détail, le vérifier, avant de le modéliser en 3D. Résultat : une expérience troublante et pleine d’émotion pour les cinéphiles. La reconstitution est disponible au sein de l’exposition consacrée à Jean Gabin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), jusqu’au 10 juillet prochain.