Pyrénées-Orientales : Des archéologues déterrent un sarcophage de l’époque romaine
ANTIQUITE L’artefact en calcaire est vieux de 1.500 ans environ
Le Service Archéologique des Pyrénées-Orientales a mis au jour ce mercredi un sarcophage en calcaire lors de fouilles à Elne. Les excavations avaient été entreprises dans le cadre de travaux réalisés dans la partie basse de la ville. Elles faisaient à la suite de la découverte quelques jours auparavant d’une grande nécropole datant de la fin de l’époque romaine, rapporte L'Indépendant.
Une opération délicate
Le sarcophage se trouvait sous 3,2 m de terre. Il a ravi les spécialistes du Service Archéologique Départemental par son très bon état et la présence de son couvercle en pierre. Une fois repéré, l’artefact a été difficile à dégager. Le site est en effet situé dans une rue étroite.
Les techniciens ont mis plusieurs jours à sortir l’objet antique grâce à des moyens rarement utilisés. Le sarcophage vieux de 1.500 ans a été transféré dans les locaux des experts, a indiqué le Département sur Twitter ce mercredi. Il devrait être ouvert prochainement et ainsi fournir aux archéologues et historiens des informations précieuses.