Oise : Un appel aux dons lancé pour restaurer trois statues emblématiques de Compiègne

GÉNÉROSITÉ Le coût des travaux pour restaurer les trois statues de bois est estimé à 85.000 euros

20 Minutes avec agence
— 
C'est la troisième fois que la municipalité en appelle à la générosité des riverains pour rénover des bâtiments. (illustration)
C'est la troisième fois que la municipalité en appelle à la générosité des riverains pour rénover des bâtiments. (illustration) — Franck Lodi / Sipa

Habituée des cagnottes en ligne, la mairie de Compiègne ( Oise) fait à nouveau appel à la générosité de ses habitants. Après la rénovation de la dalle sacrée de la Clairière de l’Armistice en 2018 et celle des salons d’honneur de la mairie en 2020, ce sont aujourd’hui les Picantins qui ont besoin d’un coup de jeune, rapporte Le Parisien.


Une déduction d’impôts en cas de don

Situés sur le beffroi de l’hôtel de ville à 35 m de haut, les trois sonneurs de Compiègne ont besoin d’une petite rénovation. Et plutôt que de faire des demandes de subvention, la ville a lancé un appel aux dons. Les travaux des trois statues sont estimés à 85.000 euros et débuteront à l’été 2022.

Selon Nicolas Leday, adjoint au maire en charge des bâtiments communaux, les généreux donateurs « agissent pour la préservation de l’histoire locale » et bénéficient d’une exonération fiscale. La démarche ne fait pas l’unanimité auprès des habitants. Si certains sont fiers d’agir pour leur ville, d’autres se disent consternés et se demandent où va l’argent des impôts.