20 Minutes : Actualités et infos en direct
VICTOIREEd Sheeran a gagné son procès pour plagiat

Ed Sheeran a été reconnu non coupable de plagiat

VICTOIRELe chanteur et ses coauteurs étaient accusés d’avoir copié une partie d’une chanson sortie en 2015 pour composer « Shape of You » deux ans plus tard
Ed Sheeran a-t-il commis un plagiat pour «The Shape of You »
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

C’est un soulagement pour Ed Sheeran. « Nous pouvons maintenant retourner écrire des chansons au lieu de prouver que nous les avons bien écrites », a-t-il d’ailleurs déclaré à l’issue du procès qui l’opposait à Sami Chokri. L’artiste de grime l’accusait d’avoir copié sa chanson Oh Why, sortie en 2015, pour composer Shape of You, le tube de 2017, coécrit par Johnny McDaid et Steve Mac.

Le juge de la Haute Cour de Londres, Antony Zacaroli, a estimé que le chanteur britannique n’avait « ni délibérément ni inconsciemment copié » la chanson de son confrère. Lors du procès, qui a duré onze jours en mars, Sami Chokri avait avancé qu’il était impossible qu’Ed Sheeran n’ait pas écouté son titre, ayant de nombreux contacts en commun et alors qu’il avait tout fait pour lui faire parvenir la chanson. Le juge a considéré qu’il s’agissait de « spéculations », comme le relaye la BBC, et que, pour lui, Ed Sheeran « n’a pas entendu » le morceau en question.

22 millions de chansons par an

Aujourd’hui blanchi, Ed Sheeran a abordé le sujet frontalement en publiant une déclaration vidéo sur son compte Instagram. L’artiste, qui s’exprimait également au nom de ses coauteurs, a tout d’abord espéré que ce jugement permettra « à l’avenir » d’éviter « de telles plaintes sans fondement ». Il a ensuite expliqué avoir été profondément meurtri par les accusations, tout comme Johnny McDaid et Steve Mac.

« C’est vraiment destructeur pour l’industrie du disque. (…) La coïncidence arrivera avec 60.000 chansons qui sortent chaque jour sur Spotify. Ça fait 22 millions de chansons par an et il y a seulement 12 notes disponibles », a ajouté Ed Sheeran, reprenant les chiffres de la plateforme de streaming.

Sujets liés