Les Grammy Awards 2022 ont célébré la musique jusqu'en Ukraine

MUSIQUE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rendu hommage aux musiciens de son pays partis au front

20 Minutes avec agences
Le musicien Jon Batiste
Le musicien Jon Batiste — Zuma / Starface

Il y a eu trois grands gagnants aux Grammy Awards ce dimanche : Olivia Rodrigo, Jon Batiste, et Silk Sonic. La chanteuse de 19 ans s’est imposée dans les catégories Meilleure performance pop, Meilleure nouvelle artiste, et Meilleur album de pop, tandis que l’artiste de la Nouvelle-Orléans a remporté entre autres les prix d’Album de l’année, de Performance roots et de Meilleure chanson roots, pour son titre Cry.

Silk Sonic, le duo de Bruno Mars et Anderson. Paak, est reparti avec le prix de l’Enregistrement de l’année pour Leave the Door Open, et Chanson de l’année, Performance de l’année et Morceau de R & B de l’année pour ce même titre.

Hommages

La cérémonie 2022 a également été marquée par deux moments émouvants : l’hommage à Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters décédé à la fin du mois dernier. Le musicien a été au cœur d’une séquence spéciale sur le titre My Hero, alors que le groupe a remporté trois Grammys dans les catégories rock.

Le deuxième moment fort a été le discours préenregistré de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. « Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent pas les entendre. Mais la musique passera à travers [le bruit des balles] », a-t-il déclaré à l’assemblée, comme le relaie la BBC.

« Qu’est-ce qui est plus opposé à la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués. La guerre ne nous laisse pas choisir qui survit et qui reste dans un silence éternel », a-t-il ajouté, avant de conclure en souhaitant que son peuple soit bientôt « libre comme sont libres les gens sur la scène des Grammys ».