Oscars 2022: Sean Penn menace de détruire ses statuettes si Zelensky n’est pas invité

CONFLIT Sean Penn a réagi sur CNN à l’hypothèse selon laquelle l'académie déciderait de ne pas inviter le président ukrainien Volodymyr Zelensky à s'exprimer pendant la cérémonie des Oscars

L. Be.
Sean Penn en Pologne le 23 mars 2022
Sean Penn en Pologne le 23 mars 2022 — Jan Graczynski/East News/SIPA

A l’approche de la cérémonie des Oscars, Sean Penn a réagi sur CNN ce samedi sur l’importance de permettre au président ukrainien Volodymyr Zelensky de s’exprimer sur la situation dans son pays.

« Si j’ai bien compris, la décision a été prise de ne pas le faire. Je ne suis pas en train de dire que Zelensky aurait souhaité s’exprimer, a-t-il réagi à l’antenne de la chaîne d’information en continu américaine. Si l’académie a choisi de ne pas le faire (…) alors je pense que cette décision aura été le moment le plus obscène de toute l’histoire de Hollywood ». Si c’était le cas, la star américaine a plaidé pour que l’ensemble des personnes ayant un rôle dans les Oscars boycottent la cérémonie. « Pour ma part, à mon retour, je détruirai mes statuettes en public », a-t-il assuré tout en espérant se tromper.

La fondation CORE, dirigée par Sean Penn, transmettra à la mairie de Cracovie son savoir-faire pratique acquis lors d’actions similaires et ouvrira un bureau sur place pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Agé de 61 ans, l’acteur aux deux Oscars -pour Harvey Milk et Mystic River- tourne un documentaire pour les studios Vice, selon la chaîne NBC News.