Alpes-de-Haute-Provence : Des vestiges vieux de 3.000 ans découverts lors de fouilles archéologiques

HISTOIRE Les scientifiques ont retrouvé diverses traces d’une activité agricole datant de l’âge de bronze et du fer

20 Minutes avec agence
La campagne de fouilles préventives se conclura le 30 avril (illustration).
La campagne de fouilles préventives se conclura le 30 avril (illustration). — VALINCO/SIPA

Sur un domaine situé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), des restes datant d’il y a 2.800 à 3.200 ans ont été découverts, rapporte Le Dauphiné libéré. Ils ont été mis au jour à l’occasion d’un diagnostic archéologique établi en juillet 2021, en amont de la future construction d’une station d’épuration biologique à cet endroit.

Un silo à graines, des fosses et une meule en grès

Depuis le 17 janvier 2022, une équipe d’archéologues codirigée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le service départemental d’archéologie des Alpes-de-Haute-Provence a ainsi lancé les fouilles. Les scientifiques ont, depuis, retrouvé diverses traces d’une activité agricole datant de l’âge de bronze et du fer, comme un silo à graines, des fosses et une meule en grès.

D’autres éléments, comme des restes de poterie et une hache en silex, témoignent quant à eux d’une occupation plus ancienne, au Néolithique et au Paléolithique supérieur. La campagne de fouilles préventives se conclura le 30 avril, afin de laisser place au chantier de la station d’épuration biologique, dont la construction s’achèvera quant à elle dans un an.