Guerre en Ukraine : La participation de l’Ukraine à l’Eurovision confirmée

CONCOURS Le candidat ukrainien est l’Orchestre Kalush, dont les musiciens interpréteront une berceuse rap « Stefania ». La Russie a, elle, été exclue du concours

20 Minutes avec AFP
— 
La délégation ukrainienne à l'Eurovision en 2021 (illustration).
La délégation ukrainienne à l'Eurovision en 2021 (illustration). — Rolf Klatt/Shutterstock

Alors que l’Eurovision sera cette année centré sur le thème de la paix, le symbole est fort. Les organisateurs du concours ont confirmé lundi que l’ Ukraine participerait à l’édition 2022, prévue du 10 au 14 mai à Turin en Italie.

La productrice exécutive Simona Martorelli a déclaré que la délégation ukrainienne avait confirmé sa participation et envoyé à temps tous les documents requis. « C’est tout à fait admirable, compte tenu de la situation », a-t-elle souligné.

Une chanson avec de la musique traditionnelle ukrainienne

Le candidat ukrainien est l’Orchestre Kalush, dont les musiciens interpréteront une berceuse rap Stefania. S’adressant à une mère, cette chanson incorpore de la musique traditionnelle ukrainienne et ses paroles comprennent cette phrase : « Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites ».

Les artistes tenteront d’enregistrer une vidéo, que tous les participants doivent envoyer aux organisateurs au cas où ils ne pourraient pas se produire physiquement sur scène lors de cet événement, suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde.

Le 25 février, le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, l’organisateur du concours, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait annoncé que la Russie serait cette année exclue de l’événement.