Guerre en Ukraine : Le chef d'orchestre russe Pavel Sorokin écarté du Royal Opera House de Londres

CULTURE Le Royal Opera House avait déjà annoncé fin février avoir annulé, pour les mêmes raisons, des représentations du célèbre Ballet du Bolchoï prévues cet été

20 Minutes avec AFP
L'entrée du Royal Opera House à Londres.
L'entrée du Royal Opera House à Londres. — Matthew Chattle/Shutterstock/SIPA

Le chef d’orchestre russe Pavel Sorokin a été écarté du Royal Opera House de Londres en raison de l'invasion russe en Ukraine, a indiqué ce lundi à l’AFP cet opéra situé dans le cœur de Londres. « Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, il n’est pas possible pour le moment pour Pavel Sorokin, chef d’orchestre de l’Orchestre du Bolchoï, de diriger en tant qu’invité le Royal Ballet », a expliqué l’opéra situé à Covent Garden dans un court communiqué.

Le Royal Opera House à Londres avait déjà annoncé fin février avoir annulé, pour les mêmes raisons, des représentations du célèbre Ballet du Bolchoï prévues cet été.

Né à Moscou, Pavel Sorokin a commencé à travailler comme pianiste de ballet pour le Théâtre Bolchoï en 1983 puis y est devenu chef d’orchestre en 1989. Il a débuté au Royal Ballet en 2007 en dirigeant Le Lac des Cygnes et a depuis régulièrement travaillé pour la compagnie. Il a aussi dirigé des orchestres de l'opéra de Paris, du Metropolitan opera de New York ou encore du Kennedy center à Washington.