Merci de l'avoir suivi. Retrouvez dans les heures qui viennent les différents rebonds sur la cérémonie, sur le site de 20 Minutes. Belle nuit à toutes et à tous et n'oubliez pas de vous faire des films !
César 2022 : Sept trophées pour « Illusions perdues », dont celui du meilleur film
CINEMA La 47e cérémonie présentée par Antoine de Caunes s’est tenue vendredi à L’Olympia. « Illusions perdues » et « Annette » sont les films les plus primés.
L’ESSENTIEL
- Le cinéma français en tenue de gala à L’Olympia. La mythique salle de spectacle parisienne accueillait ce vendredi soir la 47e cérémonie des César.
- Illusions perdues, qui était en lice avec 15 nominations, a reçu sept trophées, dont celui du meilleur film. Annette, qui partait avec 11 nominations, a été récompensé de cinq statuettes, dont celle de la meilleure réalisation pour Leos Carax. Valérie Lemercier a été sacrée meilleure actrice et Benoît Magimel meilleur acteur.
- Le réalisateur canadien Xavier Dolan a rendu un hommage bouleversant à l’acteur Gaspard Ulliel décédé le mois dernier. Isabelle Huppert, elle, a remis un César d’honneur à l’actrice australienne Cate Blanchett.
A LIRE AUSSI
Les deux films les plus primés font le grand écart entre un film grand public, virevoltant, adapté d’un classique de la littérature française et un opéra-rock cabossé à l’émotion improbable, prix de la mise en scène à Cannes.
Et de sept César pour le long-métrage de Xavier Giannoli qui a confirmé son statut de favori
Et donc plus précisément à Leos Carax. Qui n’est pas là ce soir.
Elle est épatante en Céline, pardon, Aline Dion, euh Dieu dans Aline. Emue, l’actrice et réalisatrice s’adresse à sa « mère-grand », sa maman, qui, pour une fois, l’a aimée dans un film.
On aurait plutôt misé sur Adam Driver ou Vincent Macaigne, mais c'est finalement le comédien de De son vivant qui s'impose !
Après ce moment très émouvant consacré à Gaspard Ulliel, un magnéto salue les personnalité du cinéma décédées depuis la dernière cérémonie : Bertrand Tavernier, Jean-Yves Lafesse, Jean-Jacques Beineix, Yves Rénier, Jean-François Stévenin, Monica Vitti, André Wilms...
Le réalisateur québécois rend hommage à Gaspard Ulliel, décédé le mois dernier à 37 ans. Il était un ami, qu'il a dirigé dans Juste la fin du monde. Le cinéaste lit une lettre, adressée à sa famille. Il évoque «la plaie béante de son départ». «Il aurait détesté ce type d'éloges. Il aurait perçu dans cette glorification, un manque d'élégance. Et il était très élégant, a dit Xavier Dolan. Son talent, nous le possédons encore. Et ça, personne ne pourra nous l'enlever. (...) C'est tout un monde qui a pleuré Gaspard. C'est tout un monde qui le pleure encore. (...) On a parlé de sa discretion, de sa douceur, du mystère qu'il ne cultivait pas intentionnellement, mais on a peu parlé de son éloquence. Je l'ai tant entendu parler de son amour du métier, de l'amour, des belles choses.» Le Canadien est secoué par le chagrin.
Le film est réalisé par Patrick Imbert, qui décroche son deuxième César en deux nominations.
Un film de Marine Laclotte. A noter que les remettants, Ana Girardot et Bertrand Muscat, sont au départ apparus en… images d’animation. Un point pour l’originalité.
Ovation debout pour Cate Blanchett après la traditionnelle diffusion d’un montage de scène de la filmo d’un lauréat ou d’une lauréate d’un César d’honneur. « Tais-toi maintenant ! », s’amuse-t-elle à couper les applaudissements en français dans le texte. « Ce soir il est difficile de penser à autre chose que ce qui se passe en Ukraine », commence-t-elle, avant de dire que recevoir ce trophée est « un privilège ». "J’ai toujours admiré la capacité du cinéma français à être célébré à l’échelle nationale, ce qui n’est pas le cas partout, notamment dans mon pays en Australie", déclare-t-elle, en racontant la "claque" qu’elle s’est prise en découvrant Un condamné à mort s’est échappé de Bresson quand elle avait 15 ans. Un exemple de la manière dont le cinéma français l’a marquée.
Antoine de Caunes, fait un petit seupitcheuh en franglais. Isabelle Huppert, remise du Covid qui l’a empêchée de recevoir un Ours d’or d’honneur à Berlin il y a une semaine, vient rendre hommage à sa copine. « Tu nous donne envie de devenir les personnages que tu interprètes », dit Zaza (j’ai moyen envie de devenir Bob Dylan quand même). Elle fait aussi un monologue sur les yeux de l’actrice : « Deux lacs eux eaux polaires ». Je crois qu’elle reste à quai, Cate.
Qui vient annoncer que la cérémonie à vingt minutes de retard sur le programme et en profite pour faire entrer des mariachis afin de faire perdre encore plus de temps. C'est d'une spontanéité hilarante. Non. Finalement, Marie s'infiltre qui montrait son cul, c'était peut être pas si nul que ça.
Ron et Russel Mael, alias les Sparks, sont primés. Et c’est un quatrième trophée dans la valise d’Annette.
Le trophée a été remis par Sofiane Zermani, qui incarne en ce moment le rôle titre de Gatsby, le Magnifique au Théâtre du Châtelet, et que 20 Minutes à interviewé à cette occasion. Un entretien à lire par ici.
Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans et Thomas Gauder permettent au film de Leos Carax de s’imposer une troisième fois ce soir.
Xavier Giannoli et Jacues Fieschi l’emportent. Est-ce de bon augure pour les César de la meilleure réalisation et du meilleur film ? Giannoli s’impose en effet devant le scénario de L’Evénement…
Arthur Harari et Vincent Poymiro s’imposent devant les scénaristes d’Annette, Aline, Boîte noire et La Fracture. Et si leur film créait la surprise un peu (beaucoup) plus tard dans la soirée ? En tout cas, cette statuette est déjà une belle reconnaissance pour ce film au grand succès critique. Arthur Harari, dans son discours, sans prend aux plateformes de streaming et en appelle aux producteurs : « Faites exister ceux qu’elles font disparaître ».
Danièle Thompson été nommée par le passé pour ses scénarios de Cousin, Cousine, La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train et Fauteuils d'orchestre mais elle n'a jamais reçu cette statuette.
Ou plutôt pour Christophe Beaucarne. C'est donc le cinquième César pour le film de Xavier Giannoli.
Et plus précisément pour Nelly Quettier. Elle avait été nommée une seule fois précédemment, pour un autre film de Leos Carax : Holy Motors. Elle partage ce prix « avec tous ceux qui ont permis à Annette d’exister ». Elle a aussi un mot pour le cinéma La Clef, menacé de fermeture à Paris, et la guerre en Ukraine («Qu’elle s’arrête le plus rapidement possible »).
Cet interlude me laisse le temps de relever les compteurs de statuettes. Parmi les films les plus nommés, on en est à quatre César pour Illusions perdues, une pour L’événement, Annette et La Fracture. Et toujours rien pour Aline, Bac Nord et Titane.
Florian Zeller, prophète en son pays. C'est la deuxième fois, après Jean-Jacques Annaud et Le nom de la rose, qu'un Français s'impose dans cette catégorie. The Father est un film anglais, en anglais, avec des acteurs anglais, Anthony Hopkins et Olivia Colman. L'an passé, ce long-métrage avait reçu deux Oscars (acteur et scénario adapté).
Un film de Marie Amiguet et Vincent Munier.
… impliquant Pierre Niney et Gilles Lellouche qui seraient « fâchés ». Mais c’est pour de faux. Ouf, on a eu peur ! Non. Mais c’est drôle ! Non plus.
Le film d'Ismaël Joffroy Chandoutis est centré sur la survivante de l'attentat survenu à Bruxelles, dans la station de métro Maalbek, en mars 2016.
Et c'est un nouveau prix pour Illusions perdues ! Le comédien ne se départit pas de son air lunaire et son discours de remerciement, entre nonchalance et rire nerveux, est assez irrésistible (alors qu'il n'a rien de révolutionnaire). Il a une pensée pour Jean-François Stévenin, décédé l'an dernier et pour «tous les cinéastes qui [lui] ont donné la chance de faire ce métier».
Elle est primée pour La Fracture. C’est la première fois qu’une actrice non professionnelle décroche ce prix. Si elle a repris son travail d’aide-soignante, elle a désormais un agent et n’est pas fermée à poursuivre une carrière dans le cinéma. « Merci pour cet accueil chaleureux que vous me faites dans le cinéma dit-elle. Merci à Catherine [Corsini, la réalisatrice], tu as pris un risque et tu as bien fait. » Aissatou Diallo Sagna a aussi un mot pour le personnel soignant.
La cérémonie ne pouvait évidemment pas ne pas honorer la mémoire de celui qui fut l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, faisant le lien entre les productions grands publics et les films d’auteur : Jean-Paul Belmondo. Cela commence par un montage de scènes marquantes de sa filmographies mêlées à des archives d'interviews... «Bébel n'est plus, vive Belmondo», conclut de Caunes. Et puis c'est tout pour la séquence hommage.
Notre journaliste Caroline Vié est du côté de la salle de presse :
C’est « le seul César que l’on ne peut remettre qu’une seule fois », dit la remettante Elsa Zylberstein, oubliant que c’est aussi le cas des César des meilleurs espoirs. Il est attribué au réalisateur Vincent Maël Cardona, qui est le premier récompensé de la soirée à évoquer la guerre en Ukraine dans son discours de remerciement.
Riton Dupire-Clément est primé pour le film de Xavier Giannoli pour lequel il a reconstitué le Paris du XIXe siècle.
Pierre-Jean Larroque est récompensée pour son travail sur le film de Xavier Giannoli. C’est la quatrième fois qu’il recoit un trophée dans cette catégorie. Un record.
L’acteur fait irruption de l’orchestre qui joue sur scène, en jouant (mal) de la trompette. Je ne sais pas à quel point la séquence est préparée MAIS De Caunes et Garcia ont l’habitude de se faire des crasses. Par exemple, aux obsèques de Philippe Gildas en 2018, le premier avait fait croire au deuxième qu’il fallait respecter un code vestimentaire « tout en blanc »…
Le film est réalisé par Elie Girard.
Le duo Grégoire Ludig et David Marsais remet plusieurs prix. Je n'ai pas le temps de tout vous résumer ici, mais croyez moi : c'est drôle. Beaucoup plus que Marie s'infiltre.
Il est récompensé pour son travail sur Annette.
Il est récompensé pour son travail sur Annette. C'est la première fois que ce prix est décerné.
Après avoir montré son cul au public. Marie s'infiltre (c'est son nom de scène) a fait un discours tout en rimes en «cul» avant de faire une déclaration à Louis Garrel. Le happening gênant qui fait flop.
L'acteur est récompensé pour son rôle dans Illusions perdues. L'an passé, il était nommé dans cette catégorie pour Ete 84 de François Ozon.
« J’ai une pensée pour Annie Erneaux. Je vous remercie d’avoir partagé avec nous votre vie. Vos lectures m’ont nourrie, grandie. Anne [son personnage] m’a changée », dit Anamaria Vartolomei. L’Evenement est l’adaptation d’un livre autobiographique d’Annie Ernaux.
L'actrice est primée pour sa performance dans L'Evenement. C'est Franck Gastambide qui lui a remis le trophée, remplaçant de dernière minute de Carole Bouquet, testée positive au Covid.
« Comment ne pas évoquer ce qui se passe en ce moment meme à trois heures d’ici, dit-il. Ce que nous célébrons aux César est précieux : l’art, l’esprit d’équipe… L’essence de notre métier est de continuer, quoi qu’il arrive. Ce soir nous pensons aux Ukrainiens. » (Le verbatim n’est pas intégral)
On commence par un sketch vidéo. Antoine de Caunes, le maître de cérémonie, incarne un agent secret dans son bain. Sa cheffe, Carole Bouquet, lui donne la mission de présenter la cérémonie. La musique de Mission : impossible retentit. Il assure cette fonction pour la dixième fois. « Neutralisez de Caunes, on va lui montrer qui est Reda Kateb », déclare Reda Kateb dans le rôle de Reda Kateb… un méchant à la « James Bond ». A noter l'apparition dans le skectch d'Alexandre Astier... pas rancunier car son Kaamelot n'a reçu aucune nomination. Antoine de Caunes se "promène" dans la plupart des films nommés. Ils incrusté dans des scènes d'Illusions perdues, Aline, La Fracture... C'est classique, bien fichu techniquement, mais pas hilarant...
En préambule, un extrait de Juste la fin du monde, est diffusé. Le personnage incarné par Gaspard Ulliel, est seul, et regarde un coucou sur le mur. Dans le film de Xavier Dolan, il incarnait un homme mourant. L'acteur est décédé le mois dernier, à 37 ans, dans un accident de ski. La cérémonie lui est dédiée.
L’Américain, nommé pour le César du meilleur acteur dit au micro de Canal + être « un outsider dans cette compétition. » Au sujet de Leos Carax, réalisateur d’Annette : « Il m’a appris l’importance de la chorégraphie, les liens de confiance, le fait qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour faire beaucoup. »
Au nombre de nominations (15), c'est Illusion perdues, l'adaptation du roman de Balzac par Xavier Gianolli qui fait figure de favori. Mais L'Evénement, adaptation du roman d'Annie Erneaux par Audrey Diwan est un sérieux outsider, même si elle ne dispose "que" de quatre nominations... Et si Onoda, film de trois heures en japonais, créait la surprise après avoir fait forte impression à Cannes ? Notre journaliste cinéma Caroline Vié, qui est à L'Olympia ce soir, a imaginé différents profils de palmarès.
L'enjeu de la 47e cérémonie des César qui se déroule ce vendredi à L'Olympia est bien futile comparé à ce qu'il se déroule au même moment en Ukraine. Voyons donc cette soirée comme une bulle festive célébrant la création cinématographique française. Préparez le pop corn, installez-vous bien confortablement et sortez votre grille de pronostics... Nous allons vivre cette remise de prix ensemble !