Les replays de la semaine : « The Voice » comme vous ne l'avez jamais vu… La curiosité de Jonathan Van Ness…

A LA DEMANDE Replay, SVOD, streaming, podcast… « 20 Minutes » vous donne ses conseils vidéo et audio de la semaine

F.R.
— 
Marc Lavoine, Vianney, Amel Bent et Florent Pagny sont les coachs de la saison 11 de The Voice.
Marc Lavoine, Vianney, Amel Bent et Florent Pagny sont les coachs de la saison 11 de The Voice. — SEROUSSI LAURENT/ITV/TF1

Il n’y a pas que le direct dans la vie, il y a aussi le replay. De YouTube à Netflix en passant par les replays des chaînes de télévision et les podcasts des stations de radio, 20 Minutes vous concocte chaque dimanche une liste de choses à voir, ou revoir, à écouter ou réécouter.

Sur la voie avant « The Voice »

Avant de se présenter sur le plateau des auditions à l’aveugle, les talents de The Voice doivent franchir avec succès plusieurs étapes : casting, prise de tonalité, répétition avec l’orchestre… A chaque fois, les équipes du télécrochet de TF1 procèdent à un écrémage pour ne garder que les meilleurs des meilleurs. Un « parcours du combattant » jamais montré à la télé,  dont 20 Minutes vous avait parlé il y a deux ans, et qui est raconté en image dans  un court documentaire disponible sur myTF1. Une caméra a suivi quatre candidats : Inès, Valentine, Jules et Maacs. Qui ira se confronter aux fauteuils des coachs ? Qui sera éliminé avant ? La réponse dans un passionnant reportage, parfaite mise en bouche de  la onzième saison qui sera lancée samedi.

Epris de court

La 44e édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand a pris fin samedi. Parmi les films au palmarès : Astel a décroché le prix spécial du jury en catégorie nationale. Cette première réalisation de Ramata-Toulaye Sy, suit une adolescente de 13 ans, qui accompagne son père dans la brousse au Sénégal pour y faire paître un troupeau de vaches… La suite est à découvrir, d’ici à ce mardi, sur le site France.tv, parmi  une sélection de 14 courts métrages. L’occasion de voir si l’adage « les histoires les plus courtes sont les meilleures » se vérifie.

La « queeriosité » n’est pas « un vilain défaut »

Quiconque a vu Queer Eye nouvelle génération sur Netflix a succombé à l’irrésistible Jonathan Van Ness. Sa personnalité rayonne tout autant dans Getting Curious With Jonathan Van Ness, une adaptation de son podcast pour la plateforme. Des insectes à la non-binarité, en passant par la coiffure ou l’addiction au sucre, chaque épisode d’à peine une demi-heure aborde un sujet avec humour et pédagogie.