Le chanteur italien Giorgio Gaber aurait eu 83 ans ce mardi

DOODLE Google rend hommage à l’artiste italien Giorgio Gaber dans son doodle du 25 janvier

20 Minutes avec agence
— 
Le chanteur et compositeur italien Giorgio Gaber.
Le chanteur et compositeur italien Giorgio Gaber. — FERDINANDO MEAZZA/AP/SIPA

Ce 25 janvier, Google rend hommage à Giorgio Gaberščik, plus connu sous le nom de Giorgio Gaber. Le doodle du jour représente le visage du chanteur italien accompagné d’un vinyle et d’un micro.

L’artiste aurait fêté ses 83 ans ce jour-là. Né à Milan dans une famille de musiciens, il s’est d’abord essayé à la guitare pour soigner une blessure à la main, explique Google sur son blog. Il a ensuite appris à chanter et est devenu une des figures de proue du rock’n’roll italien.



Père du « teatro canzone »

Giorgio Gaber a ainsi fait partie du groupe d’Adriano Celentano, les Rock Boys, dans les années 1950. Il s’est également produit à la télévision dans les années 1960, où il a connu grand succès. Il s’est ensuite concentré sur des représentations sur scène, créant un lien particulier avec son public.

Giorgio Gaber est considéré comme un des pionniers du « teatro canzone », le théâtre chanté. Parmi ses titres les plus connus : La ballata del Cerutti ou encore Com’è bella la città, des chansons apportant un regard particulier sur la société italienne de l’époque. Le musicien et compositeur est décédé le 1er janvier 2003 d’un cancer. Il est enterré à Milan, où un opéra porte son nom.