Taylor Swift casse Damon Albarn qui dit qu’elle « n’écrit pas ses chansons »

CLASH « Elle n’écrit pas ses chansons », dit Damon Albarn au sujet de Taylor Swift, la chanteuse répond par un Tweet, devenu viral

Anne Demoulin
— 
Taylor Swift et Damon Albarn.
Taylor Swift et Damon Albarn. — Evan Agostini/AP/Andre Csillag/REX/Shutterstock/SIPA
  • Damon Albarn a affirmé dans une interview parue ce dimanche dans The Los Angeles Times que Taylor Swift « n’écrivait pas ses chansons ».
  • « La coécriture est très différente de l’écriture. Je ne déteste personne, je dis juste qu’il y a une grande différence entre un auteur de chansons et un auteur de chansons qui coécrit », a-t-il expliqué.
  • Taylor Swift a répondu dans un tweet cinglant, devenu viral.

Le torchon brûle entre Taylor Swift et   Damon Albarn. Dans une interview publiée ce dimanche dans les colonnes du Los Angeles Times, le chanteur de Blur et Gorillaz expliquait à quel point il est difficile de donner un concert derrière un piano plutôt qu’au sein d’un groupe.

« Vous ne pouvez pas vous cacher derrière quoi que ce soit. Vous apprenez si les chansons sont bonnes ou si elles étaient populaires à l’époque à cause du son et de l’attitude », explique-t-il au journaliste musique du Los Angeles Times,  Mikael Wood. Une heure de vérité à laquelle « peu de musique moderne pourrait résister », estime l’artiste.

« Elle n’écrit pas ses chansons »

Damon Albarn met ensuite Mikael Wood au défi de nommer un musicien qui ne s’appuie pas sur « le son et l’attitude », le journaliste avance le nom de Taylor Swift, qu’il juge « excellente compositrice », le musicien n’est pas d’accord. « Elle n’écrit pas ses chansons », lance alors Damon Albarn.

Le journaliste lui rappelle qu’elle coécrit certains de ses titres : « Ça ne compte pas. Je sais ce qu’est la coécriture. La coécriture est très différente de l’écriture. Je ne déteste personne, je dis juste qu’il y a une grande différence entre un auteur de chansons et un auteur de chansons qui coécrit. Ça ne veut pas dire que le résultat ne peut pas être génial », explique Damon Albarn.

Et de citer les auteurs-compositeurs qui le séduisent : « Billie Eilish et son frère. Je suis plus attirée par cela que par Taylor Swift. C’est plus sombre, moins optimiste. Beaucoup plus marginal et étrange. Je pense qu’elle est exceptionnelle. »

« C’est vraiment merdique d’essayer de discréditer mon écriture »

Taylor Swift a répondu aux propos de Damon Albarn sur Twitter ce lundi. « J’étais un grand fan de vous jusqu’à ce que je voie ça. J’écris TOUTES mes chansons. Votre prise de position est complètement fausse et très préjudiciable. Vous n’êtes pas obligé d’aimer mes chansons, mais c’est vraiment merdique d’essayer de discréditer mon écriture. WOW », a-t-elle déclaré dans un Tweet, devenu viral et liké par plus de 550.000 twittos.

Une heure après ce tweet, Damon Albarn s’est excusé : « Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai eu une conversation sur l’écriture de chansons et malheureusement, cela a été réduit à un appât à clics. Je m’excuse sans réserve et sans condition. La dernière chose que je voudrais faire est de discréditer votre écriture de chansons. J’espère que vous comprenez. »