Marseille : Covidée, Nicole Ferroni reporte sa tournée des bars

POESIE L'ancienne chroniqueuse de France Inter déclamera de la poésie dans une tournée des bars de Marseille pendant cinq jours

Mathilde Ceilles
— 
Nicole Ferroni en 2017
Nicole Ferroni en 2017 — Joël Saget / AFP
  • Pendant quatre jours, Nicole Ferroni lira des poèmes dans dix bars de Marseille, à l’invitation du théâtre du Gymnase.
  • Ces textes, de sa propre composition et d’auteurs marseillais, parlent tous de la cité phocéenne.
  • Une manière de toucher un autre public.

EDIT du 25 janvier 2022 : Nous apprenons à l'instant que la tournée de Nicole Ferroni annoncée dans cet article est reportée aux dates du 23 au 27 mars prochain. L'artiste a en effet contracté le Covid-19. Sa tournée des bars attendra, et elle devrait pouvoir se consoler avec un grog au thym, lui souhaitant un prompt rétablissement.

Des vers déclamés entre deux verres de pastis et un café allongé. C’est le programme de l'humoriste Nicole Ferroni ces prochains jours à  Marseille, qui lira des textes en vers de son cru et d’auteurs marseillais dans différents  bars et cafés de la ville, de mercredi à dimanche, aux clients venus se poser en terrasse à l’heure du petit-déjeuner, du goûter ou de l’apéro. « J’ai accepté parce que je suis une alcoolique et que je cherchais un moyen de boire gratos dans les bars de Marseille », plaisante Nicole Ferroni.

Plus sérieusement, l’artiste a créé « C’est ma tournée, je vous offre un vers » dans le cadre de l’opération « Aller vers » du théâtre du Gymnase. Le temps de sa fermeture pour travaux, le théâtre marseillais organise en effet dans différents lieux insolites des représentations. « L’idée est d’aller là où le public se trouve, précise Dominique Bluzet, directeur du théâtre du Gymnase. Après avoir sollicité Muriel Mayette-Holtz pour une première opération de ce genre, j’ai pensé à Nicole Ferroni, parce qu’elle a un vrai talent d’écriture, un rapport particulier au public et qu’elle est d’ici. »

D’Edmond Rostand à Jul

L’humoriste, originaire d’Aubagne, a en effet foulé ses premières scènes dans la région. « J’ai commencé le théâtre à la MJC d’Aubagne, et ma première expérience d’écriture, comme auteur, je l’ai vécu avec le slam, dans un bar marseillais qui n’existe plus, "Le Paradoxe", rue d’Aubagne, se souvient Nicole Ferroni. Je suis en train de boucler la boucle, car ce sont ces bars qui m’ont permis d’écrire. C’est un peu un retour aux sources. »

Pour monter ce spectacle un peu particulier, et entièrement gratuit, Nicole Ferroni a écrit des textes, qu’elle a décidé de mêler à des poésies évoquant Marseille écrits par d’autres poètes du cru, d’Edmond Rostand en passant par Joseph Autran… et l’inégalable Jul. « J’ai regroupé les textes en cinq thématiques, détaille Nicole Ferroni. La première est une spéciale "Femmes marseillaises", qui met en avant à la fois des autrices marseillaises et des grandes figures de la ville, comme la cagole ou la Bonne Mère. Une seconde thématique évoque les malheurs de Marseille, où j’y ai inclus des textes que j’ai écrits sur l’effondrement de la rue d’Aubagne ou l’attentat de la gare Saint-Charles. J’ai aussi une partie sur le côté rebelle de Marseille, et enfin un dernier groupement de textes sur les clichés sur la ville, version carte postale. »

« A l’heure de l’apéro, il est possible que ce soit sportif ! »

Et de confier : « Se produire dans des bars, c’est à la fois grisant et source d’appréhension. D’un côté, j’aime l’idée d’aller prêcher un public pas toujours convaincu. J’espère que parmi les gens qui sont là, une partie n’a pas prévu de m’entendre. Mais j’imagine que ça sera plus calme le matin qu’à l’heure de l’apéro, où il est possible que la représentation soit quelque peu sportive ! »

Au café de la Banque, où Nicole Ferroni se produira ce jeudi à partir de 8 h30, la venue de l’artiste attise en tout cas d’ores et déjà la curiosité des clients. « Les gens m’en parlent et ont vraiment envie de venir, sourit Arnaud Lafargue, propriétaire de ce bar-restaurant dans le sixième arrondissement de Marseille. Ils sont très surpris d’avoir cette animation chez nous. Et pour nous, c’est un super plus. Qu’une personne de cette renommée vienne chez nous, c’est super valorisant, et pour les clients, c’est très entraînant. Ça permet un démarrage de feu pour la journée ! » Au total, Nicole Ferroni se produira dans dix bars de la ville.