« Anéantir » : Michel Houellebecq entretient le mystère autour de son dernier livre

LITTERATURE 300.000 exemplaires du nouveau livre de Michel Houellebecq seront tirés dans un premier temps

C.R. avec AFP
Michel Houellebecq en Autriche en 2019
Michel Houellebecq en Autriche en 2019 — Karl Schoendorfer/REX/SIPA

Le nouveau roman de Michel Houellebecq, l’un des auteurs français les plus traduits et les plus vendus à l’étranger, s’intitule Anéantir et paraîtra le 7 janvier, a révélé vendredi l’éditeur  Flammarion sur son site Internet. Après Soumission en 2015 et Sérotonine en 2019, ses deux dernières parutions, l’écrivain poursuit dans la série des titres en un mot.

L’ouvrage de 736 pages a été envoyé vendredi à la presse, avec un embargo qui demande aux journalistes de ne rien divulguer de son contenu avant le 30 décembre. Impossible donc pour les lecteurs et les lectrices d’obtenir des informations à propos du livre une semaine avant sa mise en vente.

26 euros pour 736 pages

Michel Houellebecq compte par ailleurs n’accorder aucun entretien à la presse écrite ou à la presse audiovisuelle pour faire la promotion de son livre. Peut-être pense-t-il ne pas en avoir besoin... À raison : son dernier ouvrage, Sérotonine,  s’était écoulé à 90.000 exemplaires en trois jours. Au final, environ 400.000 exemplaires avaient été vendus.

Michel Houellebecq s’est impliqué dans la fabrication d’Anéantir en indiquant que son modèle était les livres imprimés en Allemagne, plus lourds, rigides et solides, et avec un papier qui reste durablement blanc. Prix de vente : 26 euros. 300.000 exemplaires seront tirés dans un premier temps.