John Miles, interprète du tube « Music » est mort

DISPARITION John Miles, connu mondialement pour le tube Music et son travail de choriste avec Jimmy Page et Alan Parsons Project, est mort à l’âge de 72 ans

Anne Demoulin
— 
 John Miles en concert à Munich en 2016.
John Miles en concert à Munich en 2016. — MARY EVANS/SIPA

Le chanteur britannique John Miles, connu mondialement pour le tube de 1976 Music et des fans de rock classique pour son travail de choriste avec Jimmy Page et Alan Parsons Project, est mort à l’âge de 72 ans. « Nous sommes dévastés de vous annoncer la mort de Mr. Music John Miles est mort en paix après une très courte maladie », a annoncé sa famille sur Facebook.

« Il vivra à jamais dans nos cœurs et dans le merveilleux héritage musical qu’il a laissé derrière lui », ont notamment ajouté ses proches. « Le Royaume-Uni a perdu l’un de ses musiciens les plus talentueux », a déclaré son manager Cliff Cooper dans un communiqué de presse.

Un collaborateur régulier de Tina Turner

John Miles a signé avec Decca Records en 1975, pour lequel il a sorti quatre albums notables : Rebel (1976), Stranger In The City (1977), Zaragon (1978) et More MIles Per Hour (1979). Il a également figuré sur quatre albums d’Alan Parsons Project : Tales Of Mystery And Imagination (1976), Pyramid (1978), Stereotomy (1985) et Gaudi (1987), ainsi que sur l’album Freudiana d’Eric Woolfson.

Il a aussi tourné régulièrement avec Tina Turner, pour qui il a chanté et joué de la guitare. Il figure sur l’album solo Outrider de Jimmy Page en 1988 et la tournée mondiale qui a suivi.