« Prix 20 Minutes du roman » : En panne d’inspiration ? Maxime Chattam vous aide à vous en sortir

CONCOURS Vous êtes bloqué dans l’écriture de votre livre ? L’écrivain Maxime Chattam, parrain et président du jury du « Prix 20 Minutes du roman », vous aide à vous en sortir

Stéphane Leblanc
— 
Maxime vous aide si vous êtes bloqué dans l'écriture d'un roman — 20 Minutes
  • « 20 Minutes » organise, jusqu’au 31 janvier, son troisième concours d’écriture ouvert à tous : le « Prix 20 Minutes du roman » sur le thème « la conquête », dont le lauréat sera publié.
  • Parrain et président du jury, le romancier Maxime Chattam livre ses conseils en vidéo.
  • Aujourd’hui : comment s’en sortir quand on est bloqué dans l’écriture de son livre.

Vous rêvez de soumettre votre manuscrit pour le troisième prix 20 Minutes du roman sur le thème de la conquête mais vous êtes en panne d’inspiration ? L’écrivain  Maxime Chattam, parrain et président du jury, vous aide à vous en sortir.

« Il n’y a pas de réponses miracle quand vous êtes bloqué, mais en revanche, il y a certainement des tas de moyens d’essayer de trouver un déblocage ou de contourner le problème ou de relancer un peu la créativité… », explique-t-il. Et l’écrivain, auteur de thrillers à la lisière du fantastique, d’énoncer pêle-mêle ses trois principaux conseils :

  • Prenez du recul sur votre texte, partez vous promener pour vous aérer la tête.
  • Replongez-vous dans un de vos livres fétiches et voyez comment l’auteur s’en sort quand il semble rencontrer les mêmes difficultés que vous.
  • Notez vos oublis ou de nouvelles idées sur des post-it et réorganisez votre récit.

« Ecrire, explique-t-il, c’est mettre les mains dans le cambouis, ça doit déborder, dégouliner… Si vous n’avez pas d’encre sur les doigts en tout cas vous devez en avoir dans la cervelle, de l’encre numérique. Il ne faut pas hésiter à triturer ses mots, ses phrases… »

Tenté par l’aventure de l’écriture ? Vous avez jusqu’au 31 janvier pour enregistrer votre manuscrit sur le site www.lesnouveauxauteurs.com/concours/345 de notre éditeur partenaire. La conquête en est le thème imposé et, sans être indispensables, des résonances avec l’actualité pourront être appréciées par le jury lors de sa délibération à la fin de l’été.

Après Giselda Gargano en 2021 et  Estelle Tolliac en 2020, le prochain lauréat de notre concours d’écriture verra son manuscrit publié en fin d’année 2022. Peut-être vous ?