Saint-Brieuc : Le dessin de Picasso vendu aux enchères est parti pour 25.000 euros

ART La valeur de l'esquisse avait été initialement estimée entre 25.000 et 35.000 euros

20 Minutes avec agence
— 
Pablo Picasso avait dessiné cette esquisse sur la tauromachie en 1961.
Pablo Picasso avait dessiné cette esquisse sur la tauromachie en 1961. — GULER/SIPA

Le dessin de Pablo Picasso mis aux enchères à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce samedi a trouvé preneur pour 25.000 euros. Le nouveau propriétaire de l’œuvre originale n’était pas présent à l’hôtel des ventes de la ville bretonne.

Il a placé ses enchères par téléphone, précise Ouest-France. L’esquisse avait été réalisée par l’artiste espagnol en 1961, qui l’avait signée et dédicacée à « Pili ».

Un certificat d’authenticité

Outre le dessin de 15,5 cm de hauteur sur 11,5 cm de largeur, l’acquéreur s’est vu remettre un document dans lequel Claude Ruiz, un des fils de Pablo Picasso, a attesté de l’authenticité de l’esquisse en février dernier. L’ enchère finale a en fait atteint la fourchette basse des évaluations initiales, qui faisaient état d’une valeur comprise entre 25.000 et 35.000 euros.


Le commissaire-priseur Tugdual Borel, cité par Le Penthièvre, avait mis les qualités de l’œuvre en avant. « Ce qui fait la rareté de celui-ci c’est le thème abordé : la tauromachie. On n’en connaît qu’une dizaine dans le monde […] D’autre part, la dimension de la signature : elle fait la moitié de la page ! », avait-il expliqué.