Saint-Brieuc : Un dessin de Pablo Picasso sur la tauromachie proposé aux enchères

ART L'esquisse date de 1961 et a été réalisée aux crayons de couleur gras sur du papier crème

20 Minutes avec agence
L'artiste avait dédicacé son dessin à « Pili », la compagne d'un de ses amis.
L'artiste avait dédicacé son dessin à « Pili », la compagne d'un de ses amis. — GULER/SIPA

L’hôtel des ventes de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) proposera ce samedi aux enchères un dessin de petit format réalisa par Pablo Picasso. Le début de la vente est prévu pour 14 heures, rapporte Ouest-France. L’œuvre estimée entre 25.000 et 35.000 euros a été signée par son célébrissime auteur. Elle est par ailleurs accompagnée d’un certificat d’authenticité rédigé le 2 février 2020 par Claude Ruiz Picasso, un des fils de l’artiste.

Le dessin en couleur pour lequel Pablo Picasso a utilisé des crayons gras mesure 15,5 cm de hauteur sur 11,5 cm de largeur et a été réalisé en 1961 sur du papier crème, précise le site Internet des enchères. Il est dédicacé à « Pili », qui est en fait la compagne du toréador Luis Miguel Dominguín, l’un des meilleurs amis du peintre espagnol, explique Le Penthièvre. L’esquisse appartient à un collectionneur parisien.

Une signature immense

« Des dessins, Picasso en a réalisé beaucoup, a commenté le commissaire-priseur Tugdual Borel. Mais ce qui fait la rareté de celui-ci c’est le thème abordé : la tauromachie. On n’en connaît qu’une dizaine dans le monde : il s’en est vendu un par exemple au Christie’s à New York. D’autre part, la dimension de la signature : elle fait la moitié de la page ! »