Goncourt des Lycéens : La liste des cinq romans finalistes dévoilée

LITTERATURE Le prix sera décerné jeudi midi à Rennes

J.G. avec AFP
— 
Pendant deux mois, les lycéens ont avalé les quatorze romans qui étaient dans la sélection du prix Goncourt des Lycéens.
Pendant deux mois, les lycéens ont avalé les quatorze romans qui étaient dans la sélection du prix Goncourt des Lycéens. — Christophe Simon / AFP

Ils étaient quatorze au départ et ne sont plus que cinq à l’arrivée. Après deux mois de lecture assidue, le jeune jury du Goncourt des Lycéens a dévoilé lundi la liste des cinq romans finalistes.

Parmi les cinq auteurs en lice, on retrouve quatre femmes avec Christine Angot, déjà lauréate du prix Médicis pour Le voyage dans l’Est (Flammarion), Clara Dupont-Monod, qui a remporté le prix Femina avec S’adapter (Stock), Anne Berest pour La carte postale (Grasset) et Liliane Hassaine pour Soleil amer (Gaillimard). L’écrivain et aventurier Patrice Franceschi complète la sélection avec son roman S’il n’en reste qu’une publié chez Grasset.

Qui pour succéder à Djaïli Amadou Amal ?

Venant clôturer la saison des prix littéraires, le Goncourt des Lycéens sera proclamé jeudi à 12h45 depuis les salons de l’Hôtel de ville de Rennes. La remise du prix aura lieu le soir même à 19 heures au ministère de l’Éducation nationale.

En 2020, le prix avait été attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les impatientes (éditions Emmanuelle Collas).