Chamalières : Le timbre à l’effigie de Valéry Giscard d’Estaing en avant-première

PHILATELIE Le timbre sera disponible dans cette ville importante dans le parcours de l'ancien président de la République

20 Minutes avec agence
— 
Valéry Giscard d'Estaing avait annoncé sa candidature présidentielle à Chamalières (Puy-de-Dôme) en 1974.
Valéry Giscard d'Estaing avait annoncé sa candidature présidentielle à Chamalières (Puy-de-Dôme) en 1974. — Michel Euler/AP/SIPA

Un an après la disparition de l’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, un timbre commémoratif sera vendu dès le 22 novembre dans la plupart des bureaux de poste de France. Il sera par ailleurs disponible en avant-première dans un magasin spécialisé parisien et à l’hôtel de ville de Chamalières (Puy-de-Dôme), indique La Montagne.

C’est là que l’homme politique avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, en 1974. Pour l’occasion, un bureau de poste éphémère ouvrira ses portes du vendredi 19 au dimanche 21 novembre entre 10 heures et 17 heures. La sortie du timbre sera accompagnée de multiples évènements.

Conférence de Jean-Pierre Raffarin

Les collectionneurs pourront par exemple faire oblitérer le timbre avec un cachet « Premier jour ». Un document « philatélique » sera disponible à partir du 19 novembre. Tiré à 5.000 exemplaires, il proposera le timbre original collé et oblitéré, un texte d’explication, l’empreinte du poinçon original, une gravure et une impression du cachet à sec.

Une exposition sur les anciens présidents de la République sera également organisée par l’association Philapostel d’Auvergne. L’ancien ministre Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin donneront une conférence, le 20 novembre dans la cour de l’hôtel de ville.