Google : Le doodle du jour célèbre l’anniversaire de Jigorō Kanō, inventeur du judo

SPORT Le « père » du judo aurait eu 161 ans aujourd’hui

20 Minutes avec agence
— 
Des jeunes judokas à l'entraînement dans une salle du sud de la France (photo d'illustration).
Des jeunes judokas à l'entraînement dans une salle du sud de la France (photo d'illustration). — BEBERT BRUNO/SIPA

Google a choisi de mettre à l’honneur Jigōro Kanō ce jeudi. L’inventeur du judo est célébré dans le doodle du jour à l’occasion du 161e anniversaire de sa naissance, rapporte Ouest France.

Une série de visuels ont été créés et apparaissent sur la page d’accueil de Google pour rendre hommage au créateur de ce sport pratiqué aujourd’hui par plus de 15 millions de personnes dans le monde, dont 500.000 en France. Les dessins de l’illustratrice Cynthia Cheng retracent une partie de la vie de Jigōro Kanō, né le 28 octobre 1860.

« Minimum d’effort, maximum d’efficacité »

Passionné de sport, le Japonais a d’abord essayé l’athlétisme, le tennis et le base-ball avant de se passionner pour le jiu-jitsu. Face à la potentielle dangerosité de certaines techniques de cette discipline, il a décidé d’en créer une autre en 1882 : le judo.

Jigōro Kanō avait à cœur de développer un sport qui permettrait d’éduquer à la fois le corps, mais aussi l’esprit. Sa philosophie du judo pourrait se résumer par cette maxime : « minimum d’effort, maximum d’efficacité ».

Le judo est par la suite devenu le premier art martial japonais à intégrer les Jeux olympiques, en 1964 à Tokyo. Décédé en 1938, Jigōro Kanō n’aura pas assisté à cette belle entrée pour laquelle il avait milité. Aujourd’hui encore, l’homme est admiré par les judokas, et un portrait de lui se trouve dans tous les dojos du monde.