Hyères : Un site militaire historique de la Seconde Guerre mondiale prochainement vendu aux enchères

PATRIMOINE La batterie de Mauvannes est bâtie sur un terrain de 15.000 m2 offrant une vue dégagée

20 Minutes avec agence
— 
La vente aux enchères aura lieu le 10 novembre prochain à Hyères (Var).
La vente aux enchères aura lieu le 10 novembre prochain à Hyères (Var). — Pixabay / qimono

Fermée depuis de nombreuses années, la batterie de Mauvanne, site militaire historique de la Seconde Guerre mondiale, a rouvert ses portes ce mercredi à Hyères (Var) pour des visites. Ce lieu de combat sera proposé à l’achat lors d’enchères prévues le 10 novembre dans la ville, rapporte Var Matin.

Cette mise en vente n’est pas du goût de tous. « Ce lieu fait partie de l’histoire, c’est un lieu de mémoire, où sont morts pas mal de Français et d’Allemands, a ainsi réagi un visiteur. Vendre ça, je trouve ça scandaleux. On aurait pu en faire quelque chose, pour les écoles, pour que les jeunes connaissent l’Histoire ».

Les enchères débuteront à 245.000 euros

De nombreuses personnes sont intéressées par le site patrimonial offrant une vue dégagée. Me Stéphane Boyer, notaire en charge de l’adjudication, a répondu aux questions des curieux et des potentiels acquéreurs. « L’existant doit être conservé, aucune construction n’est possible, ni aucun changement de destination, a-t-il notamment expliqué. Le site est en zone naturelle, il peut être envisagé une activité touristique de loisir ».

La mise à prix de bâtiments décrépits construits sur un terrain de 15.000 m2 a été fixée à 245.000 euros. Avant le début des enchères, les visites se poursuivent. Une seconde opportunité de faire connaissance avec la batterie de Mauvanne est offerte ce mercredi.