Les MTV Europe Music Awards se tiendront bien en Hongrie malgré les lois anti-LGBT

LGBT Le PDG de la chaîne affirme vouloir saisir cette opportunité pour défendre la communauté LGBTQ + pendant la cérémonie

20 Minutes avec agences
— 
Le batteur de Green Day, Tré Cool, s'amusant avec le logo de la chaîne lors des MTV EMA en 2019
Le batteur de Green Day, Tré Cool, s'amusant avec le logo de la chaîne lors des MTV EMA en 2019 — Sean Thornton/Cover Images

Les MTV Europe Music Awards auront bien lieu à Budapest le 14 novembre prochain et ce malgré les récentes mesures anti-LGBT mises en place par le gouvernement de Viktor Orban. Comme le souligne Deadline, l’événement musical avait déjà été programmé en Hongrie en 2020 avant la promulgation de ces lois interdisant l’apparition de personnages ou de personnes gay à la télévision durant la journée, en prime time et dans tout programme réservé aux mineurs.

Des mesures qui, rappelons-le, ont été dénoncées par la France et bien d’autres gouvernements européens. Pandémie oblige, les MTV Europe Music Awards avaient finalement été organisés en virtuel. Alors pourquoi la chaîne musicale a fait le choix de maintenir l’événement dans ce pays ?

Une ouverture sur le monde

Pour Chris McCarthy, le patron de la chaîne musicale, il s’agit là d’une « opportunité de soutenir solidairement la communauté LGBTQ + en Hongrie et dans le monde entier ». Dans une note interne adressée aux employés de la chaîne, le PDG, qui par ailleurs est gay, affirme avoir pris cette décision après avoir consulté des défenseurs des droits des LGBTQ +. Chris McCarthy n’a d’ailleurs pas hésité à conclure son message sur une note des plus personnelles, se souvenant de l’impact qu’avait eu l’apparition de Pedro Zamora, première personne ouvertement gay et séropositive à avoir fait l’objet d’une exposition médiatique grâce à l’émission de téléréalité de MTV The Real World : San Francisco en 1994, quelques mois avant de succomber du sida.

« C’était dans les années 90, et je n’avais jamais rencontré une autre personne gay auparavant. Mon seul repère était la télévision. Ça m’a donné une fenêtre directe sur un monde nouveau, et aussi l’espoir de savoir que je n’étais pas seul. A tous les enfants à la maison : il y a de l’espoir, et vous trouverez toujours un foyer avec nous sur MTV Entertainment », a-t-il écrit.