Versailles : Un nouvel office de tourisme va voir le jour pour les Jeux olympiques de 2024

CHANTIER Une opération d'envergure pour des travaux estimés à quatre millions d'euros

20 Minutes avec agence
— 
Versailles veut profiter de l'engouement des Jeux Olympiques.
Versailles veut profiter de l'engouement des Jeux Olympiques. — Stephane Allaman/SIPA

Le bâtiment fera face à la gare du RER C Versailles Château Rive-Gauche. La municipalité de la ville des Yvelines a dévoilé mardi son projet de construction d’un nouvel office du tourisme, rapporte Le Parisien. Coût total des opérations : quatre millions d’euros. Un investissement stratégique alors que la France organisera dans trois ans les Jeux olympiques et devrait accueillir à cette occasion 13 millions de visiteurs. Versailles fait d’ailleurs partie des villes hôtes puisqu’elle recevra les épreuves d’équitation de ces JO-2024.

La construction d’un office du tourisme constituait déjà un engagement de campagne a rappelé à nos confrères le maire de la commune. « Aujourd’hui on est locataires, on paye cher pour un local très petit et pas très visible. Là, on tombera directement dessus en sortant de la gare, on va pouvoir promouvoir les hôtels versaillais et les produits locaux avec l’ouverture d’une boutique », s’est enthousiasmé François de Mazières.

Molière à l’honneur

Le projet a été confié à l’architecte Philippe Chiambaretta, célèbre pour avoir repensé l’avenue des Champs-Elysées mais aussi réaménagé la tour Total de La Défense. Bois et pierre sont les deux matériaux privilégiés pour la construction de l’édifice qui se veut lumineux, à la fois classique et moderne. S’ajoute un projet de bosquet attenant au bâtiment où locaux et touristes pourront se détendre et profiter d’un coin de verdure, poursuit le quotidien francilien.

Clou du projet : la commande au sculpteur Xavier Veilhan d’une statue de Molière, inspirée de celle qui se trouve à l’entrée de la Comédie française à Paris et qui devrait trôner dans ces jardins. La sculpture et le bosquet devraient être dévoilés en mai prochain lors de la 2eme édition de la Biennale d'architecture et de paysage. Enfin, les travaux de construction de l’office du tourisme de la ville de Versailles devraient débuter en septembre 2022.