Var : Un squelette du VIIIe siècle découvert sous une église de La Valette

ARCHÉOLOGIE Le squelette daterait du VIIIe siècle et serait celui d'une femme probablement morte de la tuberculose

20 Minutes avec agence
— 
L'église Saint-Jean de La Valette doit être restaurée.
L'église Saint-Jean de La Valette doit être restaurée. — Pixabay / pixel2013

Un squelette a été mis au jour dans une église de la petite commune de La Valette, dans le Var. En 2020, la municipalité avait sollicité le Service départemental de l’ archéologie pour effectuer des sondages du lieu de culte, en vue d’une prochaine restauration. Et c’est au cours de l’une de ces opérations que les ossements ont été découverts, rapporte Var-Matin ce jeudi.

Les ossements retrouvés étant complets, les scientifiques ont réussi à reconstituer un squelette entier. Il s’agirait de celui d’une femme, probablement morte de la tuberculose au VIIIe siècle. Une découverte de taille alors que la première mention de l’église Saint-Jean date de 1146, explique au quotidien le maire de la ville, Thierry Albertini.

Des découvertes qui éclairent le passé de la ville

Des restes d’amphores datant de l’empire romain ont également été récupérés. « A cette époque et à cet endroit, on pensait qu’il n’y avait absolument rien. Or, avec ces découvertes, on se rend compte qu’il y avait de la vie ici. Une famille vivait peut-être dans une maison », confie Hélène Hermary, adjointe déléguée au patrimoine et au juridique.

Pour le maire, qui espère obtenir les subventions nécessaires à la rénovation de l’édifice, « ce diagnostic archéologique a permis de découvrir les premiers indices d’une occupation du centre de La Valette entre le Ve et le VIIe siècles. C’est précieux pour mieux comprendre notre passé ».