Yvelines : Le « Train Paris Musées » et ses reproductions de tableaux sur la ligne du RER C

TRANSPORTS 600 heures de travail ont été réalisées par sept professionnels pendant dix jours pour tapisser les quatre voitures de représentations d'œuvres d'art

20 Minutes avec agence
— 
A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA

Un « Train Paris Musées » circulant sur les voies du RER C entre la capitale, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, l’Essonne et les Yvelines a été inauguré ce lundi à la Gare d’Austerlitz à Paris. La rame de quatre voitures dessert les gares habituelles depuis ce mardi. Son intérieur a été entièrement redécoré pour présenter aux passagers des reproductions d’œuvres célèbres visibles dans les musées de la Ville de Paris, explique Le Parisien.

Il a fallu six cents heures pour poser dans les wagons un film pelliculé en plastique aux couleurs des tableaux du Palais Galliera, du Petit Palais, du musée d’Art moderne et du musée Carnavalet. Sept professionnels ont été mobilisés pendant dix jours pour l’opération. La ligne C du RER et ses 36 gares sont particulièrement fréquentées par les vacanciers se rendant sur des sites culturels franciliens.

Une ligne très touristique

Chaque jour, 50.000 touristes empruntent le RER C, soit 10 % de l’ensemble des personnes transportées. Comme les trains « Palais de Versailles » en service sur la même ligne depuis 2012, le « Train Paris Musées » détonne.

« Nous constatons beaucoup moins d’actes de malveillance ou de dégradations dans les trains pelliculés, a commenté le directeur du RER C Nicolas Ligner. Tout simplement parce que la beauté inspire le respect. »