Roger Michell, réalisateur de « Coup de Foudre à Notting Hill », est mort

DISPARITION Le cinéaste sud-africain avait 65 ans

20 Minutes avec AFP
— 
Le réalisateur Roger Michell à la Mostra de Venise (Italie), en 2020.
Le réalisateur Roger Michell à la Mostra de Venise (Italie), en 2020. — Alberto PIZZOLI / AFP

Il a signé un classique de la comédie romantique : Coup de Foudre à Notting Hill. Roger Michell est mort mercredi à l'âge de 65 ans. La famille du cinéaste, scénariste et producteur sud-africain a révélé son décès jeudi sans en préciser les causes.

Fils de diplomate, Roger Michell est né le 5 juin 1956 en Afrique du Sud, et a vécu enfant à Beyrouth, Damas et Prague, avant de retourner au Royaume-Uni.

Il a commencé sa carrière au théâtre et à la télévision, réalisant séries et téléfilms. En 1996 en portant à l'écran la pièce My Night With Reg, il a lancé sa filmographie au cinéma.

«The Duke» attendu sur les écrans

C'est en 1999 qu'il obtient la consécration avec Coup de Foudre à Notting Hill, porté par Julia Roberts et Hugh Grant. Le film retrace l'histoire d'amour d'une star de Hollywood et d'un libraire londonien.

Parmi les principaux longs-métrages de sa filmographie, citons Dérapages incontrôlés, avec Ben Affleck et Samuel L. Jackson sorti en 2002 et My Cousin Rachel, avec Sam Claflin et Rachel Weisz, sorti en 2017. 

Début septembre, il a assuré la promotion de The Duke au Festival du film de Telluride. Le film qui doit sortir en fin d'année raconte le vol d'un tableau de Goya par un chauffeur de taxi dans le Londres des années 1960.