Journée du patrimoine à Metz : L’ancienne gare accessible pour la première fois au public

HISTOIRE Le bâtiment en cours de modernisation proposera aux visiteurs des panneaux retraçant son histoire et un expert répondra aux questions

20 Minutes avec agence
— 
A. GELEBART / 20 MINUTES

Il sera pour la première fois possible de visiter l’ancienne gare de Metz dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021, organisées ce samedi et ce dimanche. Le bâtiment historique de la place du Roi-George est actuellement en cours de modernisation. « Le cachet néo-classique caractéristique de l’époque a été conservé et les espaces intérieurs réservent bien des surprises », a néanmoins expliqué la ville sur son site internet.

Le lieu est amené à devenir des bureaux où s’installeront des services de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et de la direction des finances publiques. Pendant deux jours, il accueillera des grands panneaux racontant le passé de la gare. L’historien Jean Etienne, grand connaisseur du site, sera sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Une gare pendant 30 ans seulement

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée. L’accès au bâtiment sera possible entre 9 heures et 12 heures et entre 14 heures et 17h45 samedi et dimanche. L’ancienne gare de Metz avait été inaugurée en en 1878. Elle avait cependant été remplacée par la gare actuelle de la ville au bout de 30 ans pour des raisons de tactique militaire. La bâtisse avait ensuite un temps abrité la direction régionale de la SNCF.