Haut-Rhin : Des vignerons récoltent 6.400 euros avec une cuvée spéciale pour restaurer une église

PATRIMOINE Une cuvée spéciale a été lancée par des vignerons du Haut-Rhin pour financer les travaux de l’église de leur commune

20 Minutes avec agence
— 
KONRAD K./SIPA

Dans le Haut-Rhin, les vignerons de Gueberschwihr sont mobilisés pour leur église. Ils ont décidé de créer une cuvée spéciale, dont une partie des ventes a été reversée à la Fondation du Patrimoine. Cette cuvée porte le nom de Saint-Pantaléon, comme le lieu de culte. Le bâtiment, de style roman, est notamment connu pour son tour-clocher, rapporte France 3 Grand Est. Et ce dernier a bien besoin de travaux de restauration et de consolidation.

Lancée en 2019, la cuvée a permis de 6.400 euros. Un euro a été reversé à la Fondation du Patrimoine pour chaque bouteille vendue. À cause de la crise sanitaire, la remise du chèque a été un peu retardée.

305.000 euros de travaux

Mais elle a finalement eu lieu le 30 août dernier, devant l’église, en présence du maire et de Pierre Wick, le délégué haut-rhinois de la Fondation du Patrimoine. Cette somme vient s’ajouter à une collecte lancée en octobre 2018, qui a permis de réunir 39.000 euros. Celle-ci reste ouverte tant que l’objectif des 50.000 euros n’est pas atteint.

En plus de cet argent, la commune peut compter sur des aides financières de l’État, notamment via la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la région Grand Est et de la CEA (Communauté européenne d’Alsace). Au total, le coût des travaux est estimé à 305.000 euros.