« Rift Tour » : Concert virtuel, skin… Ariana Grande s’invite sur « Fortnite »

JEU VIDEO Cinq représentations du concert d’Ariana Grande sont diffusées tout au long du week-end sur « Fortnite »

20 Minutes avec AFP
— 
Ariana Grande prend le pouvoir sur « Fortnite »
Ariana Grande prend le pouvoir sur « Fortnite » — Capture d'écran/YouTube

Il est désormais possible de voir Ariana Grande avec un fusil à pompe à la main. Rassurez-vous, la chanteuse n’est pas devenue une militante pro armes aux Etats-Unis mais son avatar vient de faire son apparition dans Fortnite. Ce week-end, elle interprète quelques-uns de ses morceaux dans le cadre du Rift Tour mis en avant par l’éditeur du jeu vidéo, Epic Games, pour montrer sa stratégie d’ouverture.

A cinq reprises, pour viser tous les fuseaux horaires, les joueurs pourront choisir une option qui leur permettra de faire un bout d’aventure avec l’artiste, dessinée comme un personnage mi-humain mi-fantasy dans une tenue courte en écailles bleues ou un ensemble argenté.

Pendant la séquence, qui dure moins d’une demi-heure, plusieurs chansons d’Ariana Grande sont diffusées, comme Be Alright ou Positions, l’un des derniers tubes de l’artiste de 28 ans qui a remporté deux Grammy Awards dans sa carrière. Dans le même temps, plusieurs objets à l’effigie de la chanteuse ont fait leur entrée dans la boutique du jeu.

Une expérience déjà testée

Epic Games avait déjà lancé de telles expériences, en intégrant la star américaine du rap Travis Scott, en avril 2020, ou la vedette brésilienne du foot Neymar​ plus tôt cette année. But de cette stratégie : ne pas se contenter d’être un jeu de tir et de survie, mais prendre des allures de plateforme de divertissement.

« C’est un énorme domaine dans lequel nous voulons innover, parce que Fortnite doit continuer d’exister aux côtés du monde réel », a déclaré le directeur de la marque chez Epic Games, Phil Rampulla. « Nous ne sommes pas en train de remplacer les concerts, ni les films. Nous sommes en harmonie avec ces choses-là, nous les étendons et les améliorons », a-t-il assuré. Véritable phénomène depuis des années chez les fans de jeux vidéo, Fortnite revendique quelque 350 millions de gamers dans le monde.