Festival d’Avignon : Le protocole sanitaire dévoilé

SPECTACLE La préfecture du Vaucluse pourra faire évoluer les restrictions sanitaires en cas de dégradation de la situation épidémique

20 Minutes avec AFP

— 

Annulé en 2020, le Festival d'Avignon aura lieu en 2021 avec plusieurs mesures sanitaires imposées.
Annulé en 2020, le Festival d'Avignon aura lieu en 2021 avec plusieurs mesures sanitaires imposées. — FERNAND FOURCADE/SIPA

Plusieurs mesures seront à respecter lors du Festival d'Avignon, dont le In et le Off se dérouleront du 5 au 31 juillet. Selon le protocole sanitaire dévoilé ce jeudi par la préfecture de Vaucluse, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des murailles qui entourent le cœur de la ville, une zone généralement très fréquentée à cette période.

En revanche, contrairement à ce qui était redouté par les compagnies et les théâtres, aucune jauge de spectateurs ne sera finalement imposée. Les salles pourront accueillir 100 % du public « dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières », selon le dossier de presse. « Toutefois, en cas de dégradation de la situation épidémique, le préfet serait susceptible de restreindre à nouveau cette jauge », précise la préfecture.

Un centre de vaccination éphémère ouvert

Pendant la durée du festival, le dépistage sera renforcé dans la ville, avec l’ouverture de deux centres éphémères. Un centre de vaccination éphémère sera aussi ouvert dans les locaux de l’université. Les professionnels du spectacle se verront proposés des tests hebdomadaires, et des autotests leur seront distribués. Les professionnels venant de pays en zone rouge seront dépistés et isolés.

Enfin, comme annoncé dès début juin, un pass sanitaire​ (preuve de vaccination, test PCR négatif de moins de 48 heures ou test positif de plus de 15 jours et moins de six mois) sera requis pour accéder à la Cour d’honneur du Palais des Papes, qui peut accueillir plus de 1.000 personnes. Une quarantaine de spectacles seront proposés pour le In et plus d’un millier pour le Off.