Pokémon : Un Français retrouve un lot de 102 cartes estimé à plus de 40.000 euros en faisant du tri chez lui

DRACAUFEU Le lot contient une carte Dracaufeu, rare et donc très courtisée par les collectionneurs

20 minutes avec agence

— 

Des cartes Pokémon (illustration).
Des cartes Pokémon (illustration). — Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA

Un classeur rempli de cartes Pokémon sera mis en vente vendredi 25 juin par la maison d’enchères parisienne Drouot. Il ne s’agit pas de n’importe quel lot puisque celui-ci est estimé entre 40.000 et 60.000 euros. « Il s’agit d’un classeur complet regroupant 102 cartes dans la première édition sortie en France, en 1999 », a expliqué Alexis Jacquemart, le responsable de vente de la maison Millon au Parisien.

Selon son propriétaire, « le classeur est resté vingt ans dans un placard ». Cet homme tenait un magasin de jeux vidéo à Lyon en 1999, à l’arrivée de Pokémon en France. Il est ensuite retombé sur sa collection pendant le confinement, alors qu’il faisait du tri. Les cartes sont « en très bon état, proche du neuf », a ajouté Alexis Jacquemart.

Très prisée, la carte de Dracaufeu fait monter l’estimation

L’estimation de ce classeur s’explique ainsi par la bonne conservation des cartes mais également par la présence de celle de Dracaufeu, rare et donc très recherchée par les collectionneurs. Il y a quelques jours, l’une d’entre elles a été adjugée à près de 12.000 euros, à Troyes.

En avril dernier, une carte holographique de Dracaufeu a également été vendue 311.800 dollars, soit environ 255.000 lors d’une vente aux enchères sur eBay. Vingt-cinq ans après son lancement, la saga Pokémon, de plus en plus présente dans les ventes aux enchères, est l’une des licences les plus rentables au monde.