Finale du Top 14 : « Notre musique accompagne très bien l’excitation d’un match », estiment les Black Eyed Peas qui assurent le concert après la rencontre

MUSIQUE Ce vendredi, le groupe américain assurera le show de clôture de la finale du championnat de France de rugby opposant La Rochelle à Toulouse 

F.R.

— 

Les Black Eyed Peas (de gauche à droite: will.i.am, Taboo et apl.de.ap) sur scène à Nice, en juillet 2019.
Les Black Eyed Peas (de gauche à droite: will.i.am, Taboo et apl.de.ap) sur scène à Nice, en juillet 2019. — VALERY HACHE / AFP
  • Ce vendredi, dès 20h45 au Stade de France, le Stade Toulousain et le Stade Rochelais s’affronteront en finale du Top 14. La rencontre sera diffusée sur France 2 et Canal +.
  • Après le match, un mini-concert des Black Eyed Peas sera retransmis. Le groupe américain a enregistré sa performance à Miami.
  • « On avait un cahier des charges à respecter. On ne devait pas dépasser les dix minutes. On a assemblé des morceaux très énergiques, en mélangeant des titres anciens avec des nouveaux », expliquent Taboo et apl.de.ap., deux des trois membres du groupe, à 20 Minutes.

« I got a feeling… That tonight’s gonna be a good night… » Le tube des Black Eyed Peas promettant « une bonne soirée » sera opportun ou cruel pour les Rochelais ou les Toulousains qui s’affronteront ce vendredi en finale du Top 14. Les vainqueurs ou les vaincus ne pourront y échapper : le groupe se produira après le match afin de clôturer la saison en musique, comme l’ont fait Mika, The Avener ou Bigflo et Oli les années précédentes.

Si le public de France 2 et Canal+, les diffuseurs de la rencontre, pourront profiter de ce mini-concert – également retransmis sur les réseaux sociaux –, les Américains ne feront cependant pas le déplacement au Stade de France, où s’affronteront les rugbymen.

Leur prestation a été enregistrée dans un studio de Miami paré des couleurs du championnat français pour l’occasion. « On avait un cahier des charges à respecter. On ne devait pas dépasser les dix minutes », précise Taboo, joint par 20 Minutes. « On a assemblé des morceaux très énergiques, en mélangeant des titres anciens avec des nouveaux issus de Transparent [sorti l’an dernier] », ajoute son collègue apl.de.ap.

Le rugby, comme « du football américain, mais en plus hardcore »

Les Black Eyed Peas sont rodés aux événements sportifs. En 2010, ils se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial de foot en Afrique du Sud. Un an plus tard, ils assuraient le prestigieux spectacle de la mi-temps du Superbowl. En 2017, avant que la Juventus de Turin et le Real de Madrid s’affrontent en finale de la Ligue des champions, ils étaient là encore au rendez-vous – sans Fergie qui a quitté le groupe en 2015.

apl.de.ap et Taboo concèdent méconnaître le rugby. Pour le premier, c’est un sport « similaire au football américain, mais en plus hardcore », tandis que le second fait remarquer que la différence entre les deux, c’est que les rugbymen ne portent ni casques, ni épaulières sur le terrain. « On a eu l’occasion de voyager dans le monde entier et d’assister à plein de rendez-vous sportifs, avance Taboo. On sait que notre musique peut très bien accompagner l’excitation d’un match. En participant, même de loin, à cette finale de Top 14, on veut faire partie intégrante de l’événement. » Le rappeur l’assure : il compte bien se tenir au courant du résultat. En attendant, il ne se hasarde pas au moindre pronostic : « Que la meilleure équipe gagne ! »