Festival d’Angoulême : L’Américain Chris Ware obtient le Grand Prix

BANDE DESSINEE La récompense est décernée malgré l’annulation des événements publics du Festival international de la bande dessinée

20 Minutes avec AFP

— 

Chris Ware au Festival de Sundance en 2018
Chris Ware au Festival de Sundance en 2018 — Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Chris Ware, dessinateur de bande dessinée américain, a obtenu mercredi le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2021. Cette récompense a été décernée malgré l’annulation des événements publics du célèbre Festival international de la BD. L’auteur de Jimmy Corrigan et Rusty Brown, 53 ans, voit couronnée l’ensemble d’une carrière où il a affirmé un style immédiatement reconnaissable dans le « comic strip ».

Le nom du lauréat, qui succède au Français Emmanuel Guibert, a été annoncé par un simple communiqué, sans cérémonie de remise du prix.

Un dessin minimaliste et précis

Relativement peu connu du grand public en France, Chris Ware est l’auteur d’une œuvre très riche, pas entièrement traduite. Il est connu des bédéphiles pour son attention au détail le plus infime de vies ordinaires.

Il s’y attelle par un dessin minimaliste et précis, aux angles doux et aux couleurs unies, où les personnages prennent des formes rondes rassurantes.