Une carte « Pokémon » vendue près de 12.000 euros à Troyes

COLLECTION Mieux que les bitcoins

20 Minutes avec AFP

— 

Des cartes Pokémon (illustration).
Des cartes Pokémon (illustration). — Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA

C’est la folie des cartes Pokémon, entre une carte vendue 225.000 euros sur Ebay, le record de display de Michou et maintenant une carte vendue aux enchères près de 12.000 euros, mardi à Troyes. En fait, a précisé l’organisateur, c’est un total de 85.000 euros qui a été déboursé pour des cartes Pokémon et Magic, un record pour ce type d’enchères en France. 

Le vendeur, Maxime L., 33 ans, collectionne les cartes Magic et Pokémon depuis ses 11 ans, selon les informations diffusées par la maison de vente Ivoire Troyes. Il joue également avec ces cartes, qui constituent aujourd’hui un véritable investissement à travers toute l’Europe. « Avec un total de 85.000 euros pour 100 % des 94 lots vendus, cette vente aux enchères de la collection de cartes Pokémon et Magic d’un particulier atteint les meilleurs résultats jamais obtenus dans une vente aux enchères en France, s’est félicitée Ivoire Troyes. Dracaufeu, la carte emblématique du jeu Pokémon, estimée 2.500/3.000 euros, a trouvé preneur à 11.904 euros. »

Une des licences les plus rentables au monde

Le 11 juin a eu lieu la première vente aux enchères exclusivement consacrée aux cartes Pokémon en France, à l’hôtel Drouot, à Paris. La pièce maîtresse de la vente était alors une autre carte Dracaufeu, quasi-neuve et de première édition, estimée entre 10.000 et 12.000 euros, mais elle n’avait été adjugée « que » 7.800 euros.

Vingt-cinq ans après son apparition, la saga Pokémon créée par le géant japonais Nintendo continue à séduire petits et grands et est l’une des licences les plus rentables au monde.