Bretagne : Le festival des Vieilles Charrues restera bien ancré à Carhaix

MUSIQUE Un accord a été trouvé entre la direction du festival et la mairie de Carhaix pour l’utilisation du domaine de Kerampuilh

Jérôme Gicquel

— 

Illustration du public des Vieilles Charrues.
Illustration du public des Vieilles Charrues. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

A Carhaix (Finistère), la hache de guerre semble être enterrée. Car depuis plusieurs mois, les relations étaient glaciales entre le maire Christian Troadec et la direction des Vieilles Charrues. En cause, la gestion du domaine de Kerampuilh où se tient chaque été le festival. Début 2020, Jean-Luc Martin, président de l’association organisatrice, avait ainsi menacé de quitter Carhaix si la mairie n’y mettait pas du sien.

« Si l’on peut trouver 100 hectares en Bretagne, on étudiera la possibilité d’aller voir ailleurs », avait-il déclaré. La direction des Vieilles Charrues souhaitait alors obtenir des garanties pour « pérenniser l’utilisation du terrain pour les dix ans à venir » avec la possibilité de disposer d’installations permanentes pour organiser des concerts en dehors des dates des festivals.

Le site pourra accueillir des tournées mondiales toute l’année

Des revendications qui semblent avoir été entendues avec la signature ce mardi d’un accord entre les deux parties pour l’utilisation du domaine de Kerampuilh. « Les Vieilles Charrues sont d’intérêt régional et pérenniser ce festival en Centre-Bretagne, à Carhaix, est une bonne nouvelle », s’est félicité dans un communiqué le président de région Loïg Chesnais-Girard, qui a joué le rôle d’entremetteur. Si les termes de l’accord n’ont pas été précisés, il prévoit tout de même la création d’une société d’économie mixte qui sera chargée de piloter les différentes activités sur le site.

Il prévoit aussi la mise à disposition de structures pérennes pour la direction du festival qui pourra ainsi accueillir ponctuellement des artistes internationaux dans le cadre de grandes tournées mondiales. Ce nouvel équipement, baptisé Breizh Park, permettra également d’accueillir des événements locaux plus modestes comme des colloques, des foires ou des salons ainsi qu’un centre de formation.