Marseille : Une statue connectée immergée au sein du musée subaquatique

JOUE-LA COMME COUSTEAU Une neuvième statue, connectée, a été immergée aux côtés des huit autres qui composent le musée subaquatique de Marseille 

Mathilde Ceilles

— 

Une neuvième statue installée au musée subaquatique de Marseille — 20 Minutes

L’immense et lourde réplique d’un apnéiste en position du lotus, survole les flots, avant de disparaître petit à petit sous la surface. Ce mardi, Résilience est devenue la neuvième statue à rejoindre le  musée subaquatique de Marseille, inauguré au mois de novembre dernier.

Particularité de cette statue, dont l’immersion s’est faite en présence de parrains prestigieux comme l'apnéiste Morgan Bourc’his et de l'acteur de Plus Belle la Vie Serge Dupire, elle est équipée d’une caméra embarquée HD et de capteurs de mesure de l’état physico-chimique de l’eau.

Une application développée par des étudiants

Des étudiants de l’école Centrale de Marseille ont planché durant plusieurs mois sur ce projet qui se veut également scientifique, et ont assisté eux aussi à l’immersion de la statue. Les données collectées seront disponibles via une application développée par ces étudiants.

Six mois après les premières immersions, la biodiversité s’est déjà emparée des autres statues, devenues une sorte de récif artificiel, dans des fonds totalement détruits par les rejets d’autrefois de l’industrie du savon dans cette rade. Les œuvres, posées à quelques mètres de profondeurs, ont été entièrement recouvertes d’algues, et sont visibles par tous, gratuitement, à l’aide d’un simple masque et d’une bonne petite condition physique.