Les replays de la semaine : Respect pour Aretha Franklin… En voiture avec John Carpenter… « Danse avec les queens »…

A LA DEMANDE Replay, SVOD, streaming, podcast... « 20 Minutes » vous donne ses conseils vidéo et audio de la semaine

A.D.

— 

Cynthia Erivo dans la série « Genius : Aretha ».
Cynthia Erivo dans la série « Genius : Aretha ». — National Geographic/Richard DuCree

Il n’y a pas que le direct dans la vie, il y a aussi le replay. De YouTube à Netflix en passant les replays des chaînes de télévision et les podcasts des stations de radio, 20 Minutes vous concocte chaque dimanche une liste de choses à voir, ou revoir, à écouter ou réécouter.

Semaine du 30 mai au 6 juin

« Genius : Aretha » fait revivre la reine de la soul

Après Albert Einstein en saison 1 et Pablo Picasso en saison 2, l’anthologie National Geographique Genius se penche en saison 3 sur la géniale Aretha Franklin. Disponible depuis vendredi sur Disney+, la série balaie cinq décennies de la vie de l’artiste de ses premiers pas à 12 ans en chantant du gospel à l’artiste expérimentée surnommée « la reine de la soul ». Cette série en huit épisodes met en avant le talent créatif de l’artiste, son émancipation et ses engagements politique à travers sa relation avec Martin Luther King. La performance de Cynthia Erivo, chanteuse et comédienne couronnée d’un Tony, d’un Grammy et d’un Emmy awards, dans la peau de l’immense artiste disparue en 2018 est époustouflante tout comme celle de la jeune Shaian Jordan qui campe Little Re. Un biopic classique qui permet d’en apprendre plus sur celle qui était classée plus grande chanteuse de tous les temps en 2010 par le magazine Rolling Stone. Respect !

Un portrait de « Big John » guidé par John Carpenter en personne

Un portrait du maître de l’horreur guidé par John Carpenter en personne ! Dans Big John, documentaire réalisé par Julien Dunand et disponible sur Arte.tv, John Carpenter nous raconte sa vie et son parcours en nous conduisant dans sa voiture (non, pas la Plymouth Fury rouge de Christine) sur les lieux de tournage emblématiques de ses films et de sa vie : la petite rue principale d’Halloween, le théâtre de Los Angeles 2013, le plateau de Ghost of Mars, son studio d’enregistrement, les collines de Hollywood. L’occasion de revisiter son impressionnante filmographie collection de films cultes tels qu’Assaut, Halloween, Fog, New York 1997, The Thing, Christine, Prince des ténèbres ou encore Invasion Los Angeles. Un documentaire passionnant pour les fans réalisé par un inconditionnel !

« Danse avec les queens », un film feel-good sur la tolérance

Il ne vous aura pas échappé que le titre de ce film fait référence au tube d’Abba… Le long-métrage suédois Danse avec les queens, film réalisé par la réalisatrice Helena Bergström et coécrit avec Denize Karabuda, suit Dylan (Molly Nutley), une jeune danseuse de 23 ans, qui va se reconstruire en devenant femme de ménage au sein d’un club de drag-queens un an et demi après le décès de sa mère. Ses talents de danseuse vont vite être repérés et elle va intégrer la troupe de Queens sous une fausse identité. Si l’histoire est souvent peu crédible et que le monde des drag-queens est décrit de façon trop superficielle, ce film feel good parle d’une belle façon du deuil, de l’acceptation de soi et de l’autre. De quoi bien démarrer le mois des Fiertés sur Netflix !

« Son livre », le podcast pour découvrir des chouettes bouquins

En panne de bonnes lectures ? Son livre, podcast lancé par le Centre national du livre (CNL), donne la parole aux auteurs et autrices pour qu’ils vous présentent leur roman. Réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police, le nouveau podcast du CNL explore les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre. Au cours de cette saison, Joy Sorman dévoile avec justesse, dans son dernier roman À la folie (Flammarion), le quotidien d’un hôpital psychiatrique, Nathalie Quintane révèle les paradoxes de son métier d’enseignante à la façon d’Un hamster à l’école (La Fabrique). Juliette Mancini (Eveils, Atrabile) et Antoine Maillard (L’Entaille, Cornélius) vous embarqueront dans leurs albums dessinés à fleur de peau… Enfin, Nicolas Michel ressuscite le naufrage du paquebot Afrique et son histoire, racontée par un tirailleur sénégalais au cœur pur, Tierno dans Le Chant noir des baleines (Talents Hauts). Un podcast qui donne envie de filer en librairie !