Taylor Swift va recevoir un Songwriter Icon Award par la National Music Publisher's Association

RECOMPENSE L’association tient à honorer l’artiste non seulement pour son œuvre mais également pour sa défense des droits des auteurs

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Taylor Swift
La chanteuse Taylor Swift — Los Angeles Times/Polaris/Starface

Taylor Swift sera récompensée d’un Songwriter Icon Award par la National Music Publisher’s Association lors d’une cérémonie qui se tiendra le 9 juin prochain. Un sésame que la star mérite largement au regard de son immense palmarès.

Avec 11 Grammy Awards au compteur, la chanteuse est la première femme à être parvenue à remporter trois fois le Grammy de l’album de l’année, exploit auquel n’étaient parvenus que trois artistes avant elle. En outre, ses 76 disques d’or et de platine et son action militante en faveur de la reconnaissance des droits des auteurs compositeurs faisaient d’elle une candidate de choix pour recevoir le Songwriter Icon Award.

Le risque paye

« Taylor Swift a connu une année de succès sans précédent. Elle a donné au monde d’incroyables chansons à un moment où tout le monde en avait le plus besoin et elle continue à se réinventer en ce qui concerne sa carrière. Elle s’est toujours considérée comme une autrice avant tout, et en faisant ça, elle a inspiré et élevé d’innombrables autres créateurs. Son plaidoyer a tiré toute la communauté créative vers le haut, et elle l’a fait au prix d’un grand risque pour sa carrière. Mais le risque paye, pas seulement pour elle mais pour l’industrie tout entière, et personne d’autre ne mérite autant notre Icon Award » a déclaré David Israelite, président de la NMPA dans un communiqué relayé par Variety.

Le combat de Taylor Swift contre Scooter Braun, qui a racheté le label dans lequel elle avait signé avant de revendre le tout à un fonds de pension sans lui donner la possibilité de racheter son catalogue, n’est pas passé inaperçu.