Eurovision 2021 : Quels pays ont donné le plus de points à Barbara Pravi et pour qui a voté la France ?

RESULTATS L’analyse du détail des votes de l’Eurovision 2021 montre que la France était dans le Top 10 des votes du public des trente-huit autres pays en lice

Fabien Randanne
— 
Barbara Pravi, lors d'une répétition sur la scène de l'Eurovision, le 15 mai 2021.
Barbara Pravi, lors d'une répétition sur la scène de l'Eurovision, le 15 mai 2021. — UER / ANDRES PUTTING
  • Barbara Pravi a terminé à la deuxième place de l’Eurovision 2021 samedi, avec 499 points.
  • Elle a reçu 248 points du jury et 251 points du public.
  • En Espagne et aux Pays-Bas, elle est arrivée en tête à la fois des classements des jurys et du public.

 

De notre envoyé spécial à Rotterdam

A l’Eurovision, la France n’est guère habituée à une telle razzia ! Dans la nuit de samedi à dimanche, Barbara Pravi a reçu 499 points des jurys professionnels et du télévote, ce qui lui a permis de se classer à une très belle deuxième place. Les résultats détaillés sont disponibles par ici. Voici les principaux enseignements à en tirer.

Tout d’abord, les jurys de la Russie, de la Pologne, de la Géorgie, du Danemark et de la Belgique, sont les seuls à n’avoir attribué aucun point à la chanteuse français. « Ce n’est pas grave, j’adore la Belgique », a répondu l’artiste à un journaliste belge venue recueillir sa réaction à ce sujet après le show.

Cela signifie que les trente-trois autres jurys lui ont attribué des points. Si la Slovénie ne lui en a accordé que deux, les Pays-Bas, Saint-Marin, l’Espagne, la Serbie, l’Allemagne, l’Irlande, la Suisse et le Royaume-Uni (!) l’ont auréolée de 12 points, le score maximal. Les jurys estonien, albanais, ukrainien et tchèque, lui ont chacun décerné dix points.

En tout, elle a reçu des jurys 248 points. Seul le Suisse Gjon’s Tears (267 points) a fait mieux.

Espagne et Pays-Bas fans de « Voilà »

Si l’on se penche sur le vote du public, le constat est éloquent : Barbara Pravi apparaît dans le Top 10 des téléspectateurs de tous les pays participants - à l'exception, évidemment, de la France, qui ne pouvait voter pour sa représentante ! En tout, elle a glané 251 points, derrière l’Ukraine (267 points) et l’Italie (318).

Les Italiens ne lui ont filé qu’un point, mais les Serbes, Allemands et Saint-Marinais, lui ont offert leurs 10 points. La Française a reçu les 12 points du public des Pays-Bas, de l’Espagne, du Portugal et de la Belgique (nos voisins ont donc été bien plus généreux que leur jury).

L’autrice et interprète de Voilà a donc fait l’unanimité aux Pays-Bas et en Espagne où elle s’est adjugé les 12 points des jurys et des téléspectateurs.

Et à l’inverse, pour qui ont voté les Français ? Côté jury, la Grèce à reçu les 12 points, devant la Russie (10 points) et le Portugal (8). Puis viennent la Suisse (7), la Belgique (6), Israël (5), Saint-Marin (4), l’Islande (3), Chypre (2) et la Suède (1). Les téléspectateurs, eux, ont offert leurs 12 points à l’Ukraine, leurs 10 points à l’Italie et leurs 8 points au Portugal. La Moldavie a reçu 7 points, la Suisse 6 points, Israël 5 points et l’Islande 4 points. La Serbie, la Suède et la Finlande ont respectivement eu droit à 3, 2 et 1 point.