Vendée : Le Puy du Fou débarque en Chine pour créer « la plus grande expérience immersive au monde »

LOISIRS Cette nouvelle création sera dévoilée en 2022 à Shangai

J.U.

— 

Nouveaux spectacles du Puy du Fou : la nouvelle Cinéscénie Les Epesses (85), le 13 juin
Nouveaux spectacles du Puy du Fou : la nouvelle Cinéscénie Les Epesses (85), le 13 juin — MAISONNEUVE/SIPA

Malgré la crise sanitaire, les ambitions mondiales du Puy du Fou se précisent. Ce jeudi, le parc vendéen, qui rouvrira ses portes le 10 juin, a annoncé la préparation d’un nouveau spectacle à Shangai, en Chine. Comme pour Tolède en Espagne, il s’agit de la première étape avant l’ouverture dans les années à venir d’un véritable parc. Au moins deux autres sites de loisirs pourraient être créés ailleurs dans le monde d’ici à dix ans.

Cette « création », prévue pour 2022, est décrite comme étant « la plus grande expérience immersive au monde ». D’une durée de plus de deux heures, le spectacle intitulé « Saga Shangai » sera joué dans un centre des congrès, complètement réaménagé pour l’occasion. Dans l’univers du Shangai des années 1930, il offrira au spectateur la possibilité d’évoluer dans l’histoire, à la manière des livres dont vous êtes le héros. « Ce scénario à choix multiples permettra au total plus de 26 aventures possibles », explique le Puy du Fou, qui promet « des émotions fortes et spectaculaires au service du récit ».

La création destinée à s’exporter

Deux partenaires chinois participent à l'implantation du Puy du Fou en Chine : il s’agit de « CYTS (la filiale tourisme du goupe Everbright) et Shanghai Xuhui Urban Renewal Investment Development Group (la société d’investissement du district de Xuhui de la ville de Shanghai) », détaille le parc. Une enveloppe de 76 millions a déjà été actée pour la création de « Saga Shangai », destiné à s’exporter dans d’autres grandes métropoles mondiales. Le parc promet la création de 500 emplois directs, en Chine et en France.