Lyon : Concerts, ciné, expo... Cinq bons plans pour regoûter à la culture

SORTIES A l’heure où les différents lieux culturels de Lyon rouvrent leurs portes, 20 Minutes vous a sélectionné 5 bons plans pour cette première journée

Caroline Girardon
— 
Un concert (illustration).
Un concert (illustration). — Octavio Jones/Shutterstock/SIPA
  • Une bouffée d’oxygène pour les musées, théâtres, cinéma et autres lieux cultures, autorisés à rouvrir au public ce mercredi.
  • Pour l’occasion, 20 Minutes vous a sélectionné 5 bons plans à faire dans la journée.

Des mois de longue attente avant de goûter aux joies des retrouvailles. La plupart des lieux culturels de la ville de Lyon rouvriront ce mercredi matin, avec une jauge d’accueil drastiquement limitée pour respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Pas de quoi doucher l’enthousiasme des acteurs du monde culturel qui trépignaient d’impatience. Et vous, qu’avez-vous prévu de faire ? Pour ceux qui refusent de passer une soirée supplémentaire avec leur canapé et leur écran de télévision et pour ceux qui seraient rebutés à l’idée de faire la queue à l’entrée des terrasses, voici une sélection de bons plans. Quelques idées de sorties culturelles pour retrouver un goût de normalité.

Platines et vinyles, c’est reparti pour un (33) tour

Vous vous êtes redécouverts récemment une passion pour les platines vinyles, pour le son craquant qui sort de vos enceintes lorsque le diamant du tourne-disque rencontre une poussière. Sans parler de pochettes de disques, véritables objets de collection. Alors foncez voir l’expo « Vinyle mania » présentée au musée de l’imprimerie. Cette exposition, qui avait été suspendue à l’automne en raison du second confinement, reprend du service jusqu’au 25 juin. Il vous reste un mois pour TOUT savoir sur la façon dont les 33 tours ont réussi à reconquérir le monde musical, sur ses secrets de fabrication. Mais aussi pour admirer les toutes premières pochettes ou faire connaissance avec des « diggers », découvreurs acharnés des galettes noires oubliées.

Replongez dans l’ambiance des concerts

Il vous tardait de retrouver l’ambiance d’une salle de concert, alors courez ce mercredi soir au Périscope. Il reste encore des places pour écouter le pianiste jazz Bruno Ruder dès 19h. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il a œuvré plusieurs années avec Jeanne Added, sacrée artiste féminine aux victoires de la musique 2020. Autre option : se rendre à la salle des Rancy où se produira à la même heure, AnneliSe Roche. La chanteuse proposera un set de 45 minutes pour un prix de 5 euros.

Trois nouvelles expositions au Musée des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-arts de Lyon a mis le paquet en présentant trois nouvelles expositions aux visiteurs. L’une est consacrée aux frères Flandrin, peintres lyonnais du 19e siècle. Paul, Hyppolyte et Auguste, trois artistes et trois destins différents. La seconde met en lumière la figure d’un autre Lyonnais : Louis Bouquet, l’un des acteurs principaux du renouveau de la peinture à fresque en France dans l’entre-deux-guerres. Enfin, la troisième sera consacrée pour la première fois à la céramique contemporaine. De quoi combler vos prochaines semaines.

Faites-vous une toile

Ils n’ont pas eu le privilège de pouvoir rester longtemps à l’affiche. Qu’importe ! A partir de ce mercredi matin, plusieurs films récompensés au cours de l’année, se voient offrir une seconde chance. On vous en cite quelques-uns : « Drunk », « Adieu les cons » ou « Antoinette dans les Cévennes » ressortent dans les salles obscures. Mais attention à l’embouteillage. Le cinéma Le Comoedia confiait avoir enregistré près de 1.400 préventes de billets, la veille de la réouverture.