Les Red Hot Chili Peppers cèdent leur catalogue pour 140 millions de dollars

« GIVE IT AWAY » Le groupe de rock a vendu son catalogue à l’un des géants de la gestion de droits musicaux

20 Minutes avec AFP

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The Red Hot Chili Peppers à Rio de Janeiro au Brésil en 2019
The Red Hot Chili Peppers à Rio de Janeiro au Brésil en 2019 — Fotoarena/Sipa USA/SIPA

Les Red Hot Chili Peppers ont cédé leur catalogue de chansons pour une somme évaluée entre 140 et 150 millions de dollars. Le groupe de rock l’a vendu à l’un des géants de la gestion de droits musicaux, le Britannique Hipgnosis, selon le site du magazine Billboard.

Contactés mardi, ni Hipgnosis ni le groupe n’ont donné suite. Le fonds d’investissement décroche là un nouveau morceau de choix, après avoir déjà raflé les catalogues de Shakira ou Neil Young.

Sept albums dans le top 10 des ventes aux Etats-Unis

Fondés en 1983, les Red Hot Chili Peppers n’ont accédé à la notoriété qu’en 1992 avec leur album Blood Sugar Sex Magik, dont est extrait le titre Under The Bridge, qui reste leur plus grand succès à ce jour. Au total, la bande déjantée emmenée par le chanteur Anthony Kiedis et le bassiste Flea a placé sept albums dans le top 10 des ventes aux Etats-Unis, dont Californication, qui s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.

Depuis sa création et son introduction à la Bourse de Londres, en 2018, Hipgnosis a levé plus de 1,1 milliard de livres (1,5 milliard de dollars). Pour financer l’acquisition du catalogue des Red Hot Chili Peppers, le véhicule d’investissement a réalisé une augmentation de capital, qui lui a permis de lever environ 15 millions de dollars, selon des documents publiés par la Bourse de Londres, le LSE.

L’appétit pour les droits musicaux

Créé par l’ancien manager d’Elton John ou Iron Maiden, Merck Mercuriadis, le fonds a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans des droits musicaux à un rythme soutenu. Il contrôle aujourd’hui une série de classiques de la musique populaire, ainsi que les droits de dizaines de tubes récents, parmi lesquels Shape of You d’Ed Sheeran ou Uptown Funk ! de Bruno Mars. Depuis quelques années, la concurrence fait rage entre véhicules d’investissement comme Hipgnosis, Concord ou Primary Wave, avec, en embuscade, les grands labels de l’industrie du disque, tels Universal Music.

L’appétit des investisseurs pour les droits musicaux tient en bonne partie à l’émergence du streaming, qui a ouvert des débouchés à une industrie qui se cherchait un nouveau modèle au début des années 2000.