« LOL: Qui rit, sort ! »: On a essayé de ne pas rire devant le jeu d'Amazon Prime Video

HUMOUR Ce vendredi, Amazon Prime Vidéo dévoile un nouveau jeu au concept simple : ne surtout pas rire. Nous avons tenté de nous plier à la règle en regardant le premier épisode

Carla Loridan

— 

Détail du visuel promo de la première saison de Lol: Qui rit sort !
Détail du visuel promo de la première saison de Lol: Qui rit sort ! — Amazon Prime Video
  • Amazon Prime Vidéo dévoile ce vendredi 23 avril sa nouvelle émission LOL : Qui rit, sort !, présentée par Philippe Lacheau.
  • Adapté d’un format japonais, le concept du jeu est simple : dix candidats doivent essayer de garder leur sérieux tout en essayant de faire rire leurs adversaires.
  • Le programme offre un beau casting de comédiens et humoristes : Kyan Khojandi, Ines Reg, Bérengère Krief, le duo Fadily Camara et Hakim Jemili, Tarek Boudali, Reem Kherici, Julien Arruti ou encore Gérard Jugnot et Alexandra Lamy.

Ça ne rigole plus ! Ou du moins, c’est le but du jeu… Pour LOL : Qui rit, sort !, lancée ce vendredi sur Amazon Prime Vidéo, son animateur Philippe Lacheau, a constitué un casting quatre étoiles. Gérard Jugnot et Alexandra Lamy viennent affronter les humoristes Kyan Khojandi, Ines Reg, Bérengère Krief, Fadily Camara, Hakim Jemili, ainsi que  Tarek Boudali, Reem Kherici et Julien Arruti issus de la « bande à Fifi ». Ces dix participants entrent un à un, valise à la main, dans un salon bling-bling aux moulures dorées, semblant sortir tout droit d’un épisode de la famille Kardashian.

Les six prochaines heures, ils devront tenter de rester de marbre face aux vannes, plaisanteries et facéties des autres tout en essayant de provoquer leur hilarité par tous les moyens possibles. Si rictus il y a, c’est le carton jaune. Un deuxième ? C’est l’élimination. Le vainqueur de cet exercice intense remporte 50.000 € reversés à l’association caritative de son choix. Pour l'heure, seuls les cinq premiers épisodes ont été mis en ligne. Le sixième, celui de la finale, est attendu mercredi.

Humour potache et déguisements

Ce concept Amazon Original créé au Japon a été décliné avec succès au Mexique, en Australie, en Italie et en Allemagne. Nous avons regardé le premier épisode de la version française en mettant nos zygomatiques au défi de ne pas bouger… Dès les premières minutes, c’est plutôt facile. Le format téléréalité et les ruses des comiques nous laissent craindre le pire. Certains candidats comme Bérengère Krief ou Reem Kherici s’essayent à l’humour potache à coups de blagues sur les pets et autres gags absurdes. D’autres tels que Gérard Jugnot optent pour le comique de répétition avec des déguisements, tantôt de fraise géante, de Robin des Bois ou de bergère. Les interventions récurrentes de Philippe Lacheau en maître du jeu, elles, viennent entrecouper le jeu de manière assez laborieuse.

Puis, on constate que le format est propice à l’improvisation et permet aux personnalités de se lâcher. On découvre alors des facettes inattendues de certains candidats comme l’esprit sarcastique de Kyan Khojandi ou le stoïcisme de Tarik Boudali prêt à tout pour gagner.

L’humour de LOL : Qui rit, sort ! est plutôt bon enfant et ne s’encombre pas de subtilité. Mais rester impassible est étonnamment plus compliqué qu’on ne pense. Malgré nous, on se retrouve accroché par le côté addictif du jeu et on se laisse surprendre à avoir un rictus ou un éclat de rire (un peu honteux) par-ci par-là. OK, on sort.