Eurovision 2021: L’Australie participera sans se déplacer en Europe, avec une performance enregistrée

MUSIQUE La chaîne australienne SBS a annoncé ce mardi avoir décidé de ne pas faire voyager la délégation et la chanteuse Montaigne jusqu’à Rotterdam au regard de la crise sanitaire

Fabien Randanne

— 

La chanteuse Montaigne, représentante de l'Australie à l'Eurovision 2021.
La chanteuse Montaigne, représentante de l'Australie à l'Eurovision 2021. — JESS GLEESON
  • Montaigne représente l’Australie à l’Eurovision 2021 avec la chanson Technicolour.
  • Ce mardi, la chaîne australienne SBS a annoncé sa décision de ne pas faire se déplacer l’artiste et la délégation jusqu’à Rotterdam (Pays-Bas) où se déroule le concours.
  • Comme le prévoit le règlement cette année, Montaigne reste en lice : une vidéo d’une performance enregistrée dans les conditions du direct sera diffusée lors de la demi-finale du 18 mai et sera diffusée à nouveau si elle se qualifie pour la finale du 22 mai.

Montaigne, la chanteuse choisie pour représenter l’Australie à l’ Eurovision, ne sera pas en mesure d’aller à Rotterdam (Pays-Bas) en mai où se déroulera le concours. « Après une évaluation complète de la situation », la chaîne australienne SBS qui diffuse l’événement a décidé de ne pas faire se déplacer la délégation et l’artiste jusqu’en Europe « au regard des défis posés par la pandémie actuelle, dont les aspects liés au fait de voyager jusqu’à un événement depuis l’Australie. »

Malgré tout, la représentante australienne reste en course avec sa chanson Technicolour. L’organisation de l’Eurovision avait anticipé un tel cas de figure. Elle avait demandé à chaque délégation d’enregistrer, dans les conditions du direct, une vidéo de la performance de leur candidat qui serait diffusée au cas où l’artiste concernait ne pourrait pas se produire sur la scène de Rotterdam. Ces « live on-tape », selon l’expression choisie par les organisateurs, devaient être impérativement livrées avant la fin mars.

« Triste mais reconnaissante »

Le 18 mai, lors de la première demi-finale, diffusée sur France 4, Montaigne sera donc en lice avec cette prestation enregistrée deux mois plus tôt. Au cas où elle se qualifierait pour la finale du 22 mai, c’est cette même vidéo qui serait diffusée.

Montaigne – qui a choisi son pseudonyme en référence au philosophe français en guise de clin d’œil à ses origines françaises –, 25 ans, aurait dû représenter l’Australie à l’Eurovision 2020. Avec sa chanson Don’t Break Me, elle avait été élue par ses compatriotes. Après que le concours a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, la délégation australienne a décidé de reconduire sa candidature pour l’édition 2021.

« Je suis triste de ne pas avoir l’occasion de me produire sur la grande scène, mais reconnaissante d’avoir pu vivre deux années d’Eurovision consécutives, qui plus est durant une pandémie, ce qui est vraiment quelque chose d’unique dans une vie », a réagi Montaigne sur Twitter.

Enfin, si vous vous demandez pourquoi l'Australie participe à l'Eurovision, vous trouverez toutes les réponses par ici.