Une mèche de cheveux de Napoléon Ier bientôt proposée aux enchères en Normandie

HISTOIRE Si la mise à prix a été fixée à 1.500 euros, les spécialistes s'attendent à voir les enchères s'envoler probablement au-dessus de 6.000 euros

20 Minutes avec agence

— 

Portrait de Napoleon Bonaparte, par Francois Gerard, Museo delle Porcellane, Boboli Gardens, Florence, Italie
Portrait de Napoleon Bonaparte, par Francois Gerard, Museo delle Porcellane, Boboli Gardens, Florence, Italie — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un médaillon en or contenant une mèche de cheveux de Napoléon Ier va être vendu aux enchères​ le 11 avril prochain. Organisée par les enchères Boscher de Cherbourg, cette vente se déroulera à huis clos mais il sera possible de la suivre sur Internet, rapportent nos confrères de France 3 Normandie.

« Quand on voit ces bouts de cheveux c’est très émouvant. Mais c’est surtout aujourd’hui une pièce historique qui a une véritable histoire. Ce médaillon appartenait au Comte Las Cases, celui qui a écrit les célèbres mémoires de Napoléon, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il l’a ensuite offert en guise d’amitié », a expliqué Lionel Finck, l’expert qui a réalisé l’estimation de cette pièce. Le prix de départ des enchères a été fixé à 1.500 euros, mais les spécialistes pensent que le médaillon pourrait être adjugé à plus de 6.000 euros.

Conservé depuis deux siècles par la même famille

La mèche de cheveux contenue dans ce médaillon a été coupée lors de son transfert en direction de Sainte-Hélène. « J’ai déjà vu dans des enchères d’autres mèches de cheveux, ça part tout de suite », a ajouté l’expert. Cependant, la valeur de ce lot n’est pas tant liée à la mèche de cheveux de l’empereur, d’autres existent, mais plus au médaillon qui raconte une véritable histoire.

Ce dernier a été conservé pendant deux siècles dans la même famille. Il est aujourd’hui mis en vente en raison de problèmes de succession. Cet objet devrait intéresser à la fois des musées mais aussi des particuliers, admirateurs de Napoléon 1er.