The Weeknd annonce qu'il va désormais boycotter les Grammys Awards

CLASH L’artiste ne digère pas d’avoir été snobé par la compétition cette année

20 Minutes avec agences
Le chanteur The Weeknd
Le chanteur The Weeknd — DC5/WENN.com

Dorénavant, il ne faudra plus compter sur The Weeknd pour participer aux Grammy Awards, la plus haute instance de reconnaissance au sein de l’industrie musicale américaine. Pour l’artiste, la stupéfaction a laissé place à la colère et à l’aigreur. Boudé par la compétition qui ne lui a accordé aucune nomination, il claque la porte définitivement et dénonce l’opacité et la « corruption » dans le processus de nomination.

« Vous me devez la transparence, ainsi qu’à mes fans et à l’industrie », avait-il lancé sur Twitter au moment de l’annonce des nominations en novembre dernier. Depuis, le chanteur a fait part au New York Times de son intention de tourner le dos définitivement aux Grammy Awards. « Je n’autoriserai plus mon label à soumettre ma musique aux Grammys… à cause des comités secrets », a-t-il assuré cette semaine, à quelques jours de la cérémonie.

Une bataille souterraine

Voilà plusieurs années que bon nombre d’artistes dénoncent le manque de transparence de la compétition, et plus particulièrement le manque de reconnaissance envers les femmes et les artistes noirs. Ça avait été le cas de Drake, Kanye West ou encore Frank Ocean.

Cette année, l’absence de The Weeknd de la liste des nommés a d’autant plus l’air d’une punition que l’artiste a remporté un franc succès l’an passé avec son album After Hours et marqué les esprits avec sa performance lors de la mi-temps du Super Bowl. Désormais, toute réconciliation entre The Weeknd et les Grammy Awards semble impossible.