Coronavirus dans le cinéma : 800 professionnels appellent à la réouverture des salles

TRIBUNE Ils ont signé un texte dans le journal « Le Monde », dans lequel ils demandent expressément au gouvernement d’agir

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une salle de cinéma
Illustration d'une salle de cinéma — Prabin Ranabhat / SOPA Images/Si/SIPA

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, les professionnels du cinéma demandent la réouverture des salles. Le texte a été signé par plus de 800 personnes, dont des grands noms tels que Jacques Audiard, Valérie Donzelli, Pierre Niney ou encore Léa Seydoux. Dedans, ils interpellent le gouvernement et rappellent que 2.046 cinémas, soit 5.913 écrans, restent fermés.

Cette lettre ouverte explique que cette décision a pourtant été contredite par un avis du conseil scientifique du 26 octobre ainsi que par l’étude ComCor de l’Institut Pasteur, publiée le 10 décembre dernier.

Un avenir qui inquiète

Les signataires regrettent, par ailleurs, qu’il soit possible de « faire la queue pour aller acheter des baskets ou une glace, nous entasser dans les supermarchés ou prendre le train, même bondé » alors que les cinémas restent fermés. « Le cauchemar que vit l’industrie du cinéma, ses travailleurs et travailleuses, n’est pas tant celui de l’année 2020, certes extrêmement difficile, mais bel et bien celui des deux voire trois années à venir », relatent-ils.

La tribune rappelle que l’industrie du cinéma emploie pas moins de 340.000 personnes. « Votre gouvernement est en train de tuer le cinéma français », assurent les signataires. Pour eux, aucun « théâtre, lieu de culture ou salle de cinéma n’a été un foyer de contamination ».

Les artistes invitent le gouvernement à lire une étude allemande de l’Institut Hermann-Rietschel, publiée le 19 février dernier, qui indique que « les salles de cinéma sont deux fois plus sûres que les supermarchés et trois fois plus sûres que les voyages en train ». La liste complète des signataires est à retrouver sur le site de la SFR (Société des Réalisateurs de Films).